À l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative. Elle se manifeste par des symptômes moteurs (troubles du mouvement, tremblements), mais aussi par des troubles cognitifs. Au cours des 25 dernières années, la prévalence de la maladie de Parkinson a doublé.

Quelles sont les causes de la maladie ? Quelles sont ses évolutions possibles ? Quelle prise en charge est recommandée pour les patients ?
- Pr David Devos, Neurologue et Pharmacologue au CHU de Lille, à l’Université de Lille et à l’Inserm, membre du réseau NS PARK – F CRIN, coordinateur de l’étude Pred-Stim
- Dr Karen Obondzo, neurologue au CHU de Brazzaville, au Congo.
- Michelle Auffret, patiente atteinte de la maladie de Parkinson depuis sept ans, membre bénévole de l’association France Parkinson
► En fin d’émission, nous faisons un point sur la stratégie vaccinale du virus Marburg, mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée équatoriale et en Tanzanie, où se sont déclarés des foyers. Nous en parlons avec Dr Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales, à l’Institut Pasteur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne