Priorité santé

Bien manger et bien dormir pendant les JO

Publié le :

Parmi les chiffres spectaculaires associés aux J.O. : la logistique pour nourrir les athlètes, avec la cantine du village olympique et ses 3 500 places, accessibles 24 heures sur 24, pour nourrir au quotidien 14 500 sportifs, ce qui représente 40 000 repas journaliers.

Le président de la République de Singapour, partage un déjeuner avec les athlètes de Singapour au village olympique, le mercredi 24 juillet 2024, à Paris.
Le président de la République de Singapour, partage un déjeuner avec les athlètes de Singapour au village olympique, le mercredi 24 juillet 2024, à Paris. AP - Michel Euler
Publicité

Si une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour tous, qu’en est-il des organismes des sportifs, sollicités au maximum au cours des compétitions ? Quels sont les besoins des athlètes en quête de performance ? Apports en vitamines, minéraux, protéines : faut-il adapter son alimentation en fonction de la discipline ? Comment veiller à une hydratation optimale ?

Nous abordons également la question du sommeil des sportifs de haut niveau, avec un accent particulier sur la qualité du repos, qui va conditionner la performance.

L’impact de ce sommeil sur les résultats sportifs fait l’objet d’études, pour comprendre les variables en termes de récupération, de cicatrisation musculaire ou de prévention du risque de blessures. Comment concilier la performance avec les entraînements intensifs, décalage horaire et stress ambiant ?

  • Julien Louis, nutritionniste sportif de l’équipe cycliste française Décathlon AG2R, professeur associé en nutrition et physiologie de l’exercice à l'Université John Moores de Liverpool en Angleterre et chercheur associé en nutrition à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep, Paris),
  • Dr Jonathan Taieb,médecin spécialiste du sommeil et directeur de l'Institut médical du sommeil, praticien à l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris, APHP.
  • Reportage à la Cantine de l’Insep, avec Charlie Dupiot

Chroniques spéciales :

  • « L’édito du Doc » du Dr Philippe Le Van, directeur des services médicaux de Paris 2024
  • « La rencontre du jour » : Manon Hily, double championne de France d’escalade en difficultés et infirmière en soins intensifs à Marseille. Elle a participé aux épreuves de qualification aux JO, avec Louise Caledec
  • « L’archive du jour » : Alain Mimoun parle de sa préparation et de son alimentation lors des Jeux olympiques de Melbourne en 1956 

Programmation musicale

► Harry Belafonte - Day O 

► Monsieur Periné ; Cimafunk Catalina

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes