Reportage France

JO 2024: pincement au cœur pour les visiteurs des Jeux olympiques, à l'heure du départ

Publié le :

Après plus de deux semaines de sport et de fête, après le départ des athlètes lundi, les visiteurs qui étaient venus pour les Jeux olympiques quittent à leur tour Paris. Avec un petit pincement au cœur, comme l'a constaté RFI à Roissy.

Un guichet de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, au nord de Paris, le 23 juillet 2024
Un guichet de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, au nord de Paris, le 23 juillet 2024 AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Publicité

 

Au milieu du terminal 2B de l'aéroport de Roissy, une trentaine de danseurs assurent le spectacle, une dernière danse au milieu de l'aérogare, en musique... comme pour prolonger un peu la magie des Jeux olympiques

L'ambiance dans les allées a encore un je-ne-sais-quoi de festif.  Ce qui n'est pas pour déplaire à cette mère de famille parisienne, après avoir assisté aux Jeux, a choisi une destination de circonstance pour les vacances. « On part pour le berceau de l'olympisme, à Athènes ! On a beaucoup râlé avant les JO, pendant la préparation, un peu comme tout le monde, confesse-t-elle. Puis, on a trouvé cela génial ! On a été complètement transportés par l'ambiance, par les bars en bas de chez nous, plein de gens faisaient la fête tout le temps, les gens étaient heureux, les enfants ravis ! Depuis la cérémonie d'ouverture, on est à fond ! Là, on a un petit moment de gueule de bois après les super fêtes ! »

Un peu partout dans l'aéroport, on distingue des bobs, des t-shirts, des casquettes aux couleurs des Jeux olympiques. Ce touriste mexicain venu soutenir son équipe olympique est manifestement ravi de son séjour. « C'était vraiment très sympa ! s'exclame-t-il, radieux. L'ambiance était incroyable, avec tous ces spectateurs du monde entier. La cérémonie d'ouverture était la plus belle que je n'ai jamais vue. Tout était très bien organisé, l'accès aux stades, les transports parfaits. Je me suis senti comme à la maison ! »

À quelques mètres, cette touriste venue d'Afrique du Sud est sur le point d'embarquer, elle rentre à Johannesburg des étoiles plein les yeux. « Je me suis beaucoup amusée ! Bon, c'est vrai qu'il faisait chaud, mais j'aime la chaleur, cela ne me dérange pas, raconte-t-elle. C'était ma première fois à Paris, j'ai vraiment adoré, il y avait du monde partout ! C'était super, mais tout est passé tellement vite... Je vais revenir, c'est sûr ! »

Dans l'aéroport, difficile, voire mission impossible, de trouver un touriste qui n'a pas apprécié ces Jeux olympiques. C'est avant tout l'ambiance, l'atmosphère que les visiteurs mettent en avant.

« J'ai vécu à Paris pendant trois ans, il y a beaucoup d'années de cela et, depuis 32 ans, j'habite en Australie, explique cette touriste. Ce Paris, avec cette ferveur, cet enthousiasme, je ne l'avais pas vu depuis longtemps ! Il y avait vraiment un engouement et une ferveur qui étaient incroyables ! Pas seulement pour les Français, d'ailleurs, pour toutes les équipes. C'était très beau, très encourageant pour le futur de toutes les nations qui sont incluses dans les Jeux olympiques. C'était formidable ! »

« Tout était bien, juge cette touriste du Kenya. L'ambiance, les athlètes, tous les volontaires sur qui je suis tombée étaient super ! J'ai aussi profité de ces Jeux olympiques pour visiter Paris, prendre le métro, aller dans des magasins de souvenirs... C'était bien ! »

À Roissy, ce sont finalement les annonces d'embarquement qui viennent mettre un point final à ces Jeux olympiques, comme hors du temps !

À lire aussiJO 2024: le tour des Jeux olympiques de Paris par ses plus belles images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes