Copenhague, capitale mondiale du vélo et point de départ de la Grande Boucle
Publié le :
Ce vendredi sera donné le grand départ du Tour de France. Un départ un peu spécial cette année, puisque la Grande Boucle s’élancera du Danemark. À Copenhague, pour les 22 équipes du peloton, la capitale danoise a mis de gros moyen pour accueillir le Tour. Repoussé de deux ans en raison de la pandémie, ce grand départ sera aussi l’occasion de mettre en lumière le cyclisme danois dans une ville considérée comme capitale mondiale en la matière et où le nombre de vélos dépasse celui d’habitants.

Pour redécouvrir le cri d’une mouette, le bruit de l’eau ou celui des roues sur les pavés, à Copenhague, oubliez le ronron des moteurs, les vélos sont partout et cinq fois plus nombreux que les voitures. On en compte plus de 700 000 dans la capitale. Ses courses à la main, Louise s’apprête à enfourcher le sien. « Je l’utilise tous les jours. Pour aller au travail ou pour aller chercher mes enfants à l’école. J’ai toujours beaucoup utilisé mon vélo, depuis que je suis toute petite. C’est naturel, c’est mon quotidien. J’ai une voiture, mais je préfère prendre mon vélo. J’ai été élevée comme ça et j’élève mes enfants ainsi. On prend nos deux-roues, et on évite la voiture. »
Et il n’y a pas de recette miracle danoise selon Marie Kastrup, vice-présidente de l’Ambassade du vélo, un organisme de promotion de la pratique cycliste au Danemark. « C'est vrai qu'ici, le vélo est un moyen de transport normal. C'est parce que l'on se sent en sécurité. Ce n'est pas super compliqué. La ville de Copenhague a fait un sondage en demandant à ses habitants pourquoi ils choisissent le vélo. La plupart répondent que c'est rapide, qu'il n'y a pas de bouchons et que les pistes sont séparées physiquement tout du long. »
Personne n’a peur : ni les enfants, ni les personnes âgées. Ni la maire de Copenhague, toujours à vélo. Ni même le prince Frédérik du Danemark : « on se sent fier de notre culture du cyclisme. Le pays du vélo, c'est le Danemark ! »
Le pays du vélo… et depuis très longtemps ! Dès 1921, Copenhague accueillait les premiers Mondiaux de cyclisme. De quoi revendiquer le titre officieux de capitale mondiale du vélo, estime Pierre Carrey, journaliste spécialisé. « C'est une vraie ville de vélo depuis très longtemps déjà. Dans les années 20, il y a eu le film américain tourné par un touriste qui disait qu'il se trouvait dans une des capitales du vélo. Il avait l'air très étonné. Puis, il y a eu les problèmes liés à la crise du choc pétrolier. La société danoise s'est mobilisée pour qu'il y ait de plus en plus de vélos dans les rues. Ce qui a été compliqué pour la capitale danoise, c'est de créer une passerelle entre le vélo de ville et celui capable de gagner le Tour de France. »
Un Tour de France que les Danois attendaient depuis deux ans et qu’ils vont pouvoir admirer de leurs propres yeux. Ils seront dix coureurs danois à s’élancer dans les rues de Copenhague ce vendredi et beaucoup plus samedi. La ville sera 100% cycliste et les habitants pourront se tester sur le même parcours que les champions.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne