Mahamat-Saleh Haroun, le défi du grand bain
Publié le :
Écouter - 39:44
Le cinéaste Mahamat-Saleh Haroun publie un nouveau roman jubilatoire librement inspiré du destin d’Eric Moussambani, jeune nageur guinéen qui avait marqué les jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000.
On connait évidemment Mahamat-Saleh Haroun comme cinéaste. Son dernier film « Lingui, les liens sacrés » était d’ailleurs présenté au dernier festival de Cannes.
Mais il est aussi – lui qui a aussi été ministre de la Culture du Tchad- écrivain. Trois ans après « Djibril ou les ombres portées », il publie aujourd’hui « Les culs reptiles », une fiction librement inspirée d’une histoire vraie, celle d’Eric Moussambani, un destin hors du commun que le monde entier découvrit aux Jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000.
À partir de ce destin hors du commun, Mahamat-Saleh Haroun a écrit un roman plein de suspense et de rebondissements, peuplé de personnages hauts en couleurs, de scènes drôles et d’autres qui le sont beaucoup moins.
Un récit addictif, jubilatoire et plein de verve, qui interroge au passage sur les errements des régimes autoritaires, la force symbolique du sport et les valeurs de la vie.
« Les culs-reptiles » de Mahamat-Saleh Haroun, sort aujourd’hui aux éditions Gallimard dans la collection Continents Noirs.
Rediffusion à 23h10 TU sur RFI de l’émission de VMDN du mardi 31 août 2021 avec Bastien Vivès et Martin Quenehen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne