Le pianiste et virtuose François Dumont présente son nouveau disque intitulé « Chopin, Ballades et Impromptus ». Un vibrant hommage au compositeur franco-polonais inventeur de la ballade, ce vaste poème mélodique.

Ses parents n’étaient pas musiciens, mais ils étaient très mélomanes. Alors rien de surprenant à ce que le petit François Dumont se mette au piano à 4 ans et demi et qu’il ait eu envie d’en faire son métier –dès l’âge de 8 ans, dit-il. Quand d’autres rêvent de devenir astronaute, pompier ou président de la République.
Plus étonnant : il n’a pas changé d’avis, il s’y est tenu, et a mis toutes les chances de son côté, d’abord au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire Supérieur National de Paris, alignant ensuite les prix dans les plus grands concours internationaux, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo, sans oublier le concours Chopin.
Chopin justement, il y revient, 4 ans après avoir enregistré l’intégrale des Nocturnes. Le nouvel album de François Dumont « Chopin, Ballades et Impromptus » est disponible sous le label La Musica.
Reportage : Fanny Bleichner s'est intéressée à un roman qui vient de sortir, 61 ans après la mort de l’écrivain. C’est un roman de Louis-Ferdinand Céline, le célèbre auteur entre autres de « Mort à crédit » et « Voyage au bout de la nuit ». Une découverte littéraire romanesque voire rocambolesque de ces écrits inédits. L’exposition sur les manuscrits retrouvés de Céline est à visiter à la Galerie Gallimard à Paris jusqu’au 16 juillet 2022.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne