Le nom d'Angélique du Coudray a été un peu oublié par l'Histoire. Pourtant, cette sage-femme du XVIIIè siècle aura su révolutionner son métier en développant le premier « mannequin obstétrique ». Un objet technique qui permit de former des milliers de sages-femmes à travers le royaume et sauver ainsi de nombreuses vies. Adeline Laffitte et Hervé Duphot racontent en bande dessinée le destin de la sage-femme du roi.

Elle s’appelait Angélique du Coudray, mais elle était tout sauf une faiseuse d’anges. Son surnom : « La sage-femme du roi ». Dans la France du XVIIIème siècle, celle du roi Louis XV, elle n’a pas ménagé ses efforts pour sauver la vie des parturientes, et préserver la vie, la viabilité et la santé des nouveau-nés.
Une sage-femme audacieuse et qui ne s’en laissait pas compter, y compris par des chirurgiens soucieux de sauvegarder leurs prérogatives. Une figure peu connue aujourd’hui, attentive et inventive, qui a conçu une impressionnante « machine » exposée aujourd’hui au musée Flaubert de Rouen en Normandie -le premier « mannequin obstétrique » en quelque sorte - avec lequel elle aura formé quelque 5.000 sages-femmes en sillonnant le territoire.
« La sage-femme du roi » est le titre de la bande dessinée dont ont accouché nos deux invités : la scénariste Adeline Laffitte et le dessinateur Hervé Duphot. L'album est paru aux éditions Delcourt.
Reportage : Marion Cazanove est allée au Centre Pompidou, à l’occasion de la première exposition consacrée jusqu’au 7 août 2023, à l’architecte anglais Sir Norman Foster, figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne