Joseph Safieddine et Cyril Doisneau, une bande dessinée sur l'exil et la transmission
Publié le :
Dans une métropole anonyme d'un pays fragilisé qu'on devine être le Liban, Joseph Safieddine et Cyril Doisneau nous racontent les trajectoires en quatre temps de deux amis d'enfance, celui qui est parti et celui qui est resté. Un récit qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission.

C’est un album de bande dessinée qui parle d’identité et de culture, d’exil et de déracinement, de partage et de transmission. Un récit en noir et blanc, qui se déploie sur trois générations, avec un dessin alerte, léger, parfois à la limite du burlesque, mais qui n’en pose pas moins des questions fondamentales qui parleront à toutes les familles d’immigrés ou d’émigrés et à ceux et celles qui les côtoient : faut-il couper le lien avec son pays d’origine ? Faut-il, au contraire, transmettre cet héritage à ses enfants et petits-enfants ? Et si on répond non à ces deux questions, peut-on être soi-même ?
Au scénario, le Franco-libanais Joseph Safieddine et qui vit entre le Liban et la France. Au dessin, Cyril Doisneau, dessinateur français mais qui vit au Québec. Leur album « Les fusibles » est paru aux éditions Dupuis.
Reportage : Clara Gabillet nous fait découvrir la bande dessinée « Océan Express », de François Ayroles qui joue avec la contrainte du récit en miroir et livre une aventure pleine de fantaisie.
.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne