Le journal Tintin, l'hebdomadaire culte fête ses 77 ans avec un numéro collector
Publié le :
Le journal Tintin, mythique hebdomadaire « des jeunes de 7 à 77 ans » lancé, en 1946, par les éditions Le Lombard et disparu en 1988, revient aujourd'hui avec un numéro spécial de 400 pages. Des bandes dessinées inédites qui rendent hommage aux grands héros de cette aventure éditoriale. Une épopée racontée également dans une grande exposition installée au Centre belge de la bande dessinée.

Bruxelles célèbre un anniversaire un peu particulier, les 77 ans, ou plutôt les septante-sept ans comme disent les Belges, du journal Tintin. Un journal qui a fait le bonheur de petits et grands de 7 à 77 ans, et qui renaît de ses cendres à l’occasion d’un numéro spécial impressionnant. 400 pages dont 300 de bandes dessinées pour rendre hommage à ses personnages mythiques et raconter l’épopée du journal lancé en 1946 par les éditions du Lombard. Une affaire de famille, si l’on en croit le titre de l’exposition qui vient dans le même temps de s’ouvrir au Centre belge de la Bande dessinée.
Quatre personnalités du monde du 9ème Art sont les invités de VMDN depuis les locaux de VisitBrussels : Gauthier Van Meerbeck, l’actuel directeur éditorial du Lombard. Trois auteurs et non des moindres l'accompagnent : Hermann, Grand Prix d'Angoulême 2016 qui a entre autres dessiné Bernard Prince, Comanche, Jugurtha ou Jeremiah ; Ernst qui a partagé 15 ans de « Clin d’œil » avec les lecteurs, et Dany qui a repris Bernard Prince, et donné vie au personnage d'Olivier Rameau.
Reportages : Baptiste Antoine a recueilli au Centre Belge de la Bande dessinée, les témoignages de François Boucq, Alix Garin et Franck Biancarelli qui ont tous les trois participé à ce numéro spécial du Journal de Tintin.
Il a rencontré également Ezilda Tribot, directrice de production évènementielle, qui raconte la conceptualisation de la scénographie de l'exposition ludique et inventive « Le lombard, une affaire de famille ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne