À la Une en Asie

Le Japon s'attaque aux méfaits du tourisme de masse malgré ses besoins économiques

Publié le :

Symbole d'un Japon déboussolé face à un tourisme de masse venu de l'étranger, le village de Fujikawaguchiko avait érigé une bâche noire de 20 mètres de long et de 2,5 mètres de haut qui recouvrait l’une des plus belles vues du mont Fuji. Désormais retirée, elle avait servi à empêcher des centaines de touristes étrangers de venir chaque jour photographier cette vue. Au premier plan, on voyait plutôt une supérette Lawson, donnant l’impression que la montagne la plus sacrée du Japon est posée sur ce magasin de proximité. Les habitants du village ne supportaient plus ce déferlement de touristes peu respectueux des règles de la civilité locale.

Des acheteurs se frayent un chemin dans un quartier commerçant de Tokyo, au Japon, le 19 mars 2024. (photo d'illustration)
Des acheteurs se frayent un chemin dans un quartier commerçant de Tokyo, au Japon, le 19 mars 2024. (photo d'illustration) © Kim Kyung-Hoon / Reuters
Publicité

Le village de Fujikawaguchiko s’est sans doute rendu ridicule aux yeux de l’étranger avec sa bâche noire sur le parking de la supérette Lawson. Les médias japonais, eux, saluent l’initiative et partagent ses griefs adressés aux touristes étrangers, les accusant d'être bruyants, de jeter les détritus n’importe où et de dégrader les toilettes. Les visiteurs étrangers y sont  dépeints sans délicatesse et, s’ils sont Chinois, des accents xénophobes s'ajoutent. Cette année, le Japon reçoit 3 millions de touristes par mois en moyenne. Certains médias les accusent, tant ils sont nombreux, d’être responsables de la flambée des prix du riz dans les supermarchés.

Vue de Fujikawaguchiko, depuis le lac Kawaguchi.
Vue de Fujikawaguchiko, depuis le lac Kawaguchi. © commons wikimedia.org

L’an dernier, le Japon a reçu 25 millions de touristes étrangers. Il s’est donné pour objectif d’en attirer 60 millions par an d’ici à 2030. Ce sentiment de frustration japonais s’explique en partie par la concentration extrême des visiteurs dans les sites les plus fréquentes : Tokyo, le Mt. Fuji, Hakone, les temples de Kyoto.

À Kyoto, le berceau de la culture japonaise, enregistre plus de 40 millions de visiteurs par an, Japonais inclus. Ses habitants, réputés hautains, se disent perturbés par les foules de touristes étrangers. Les maiko, les apprenties geisha sont harcelées. La ville cherche à désengorger les sites saturés - comme le temple Kiyomizu-dera, sa pagode, sa vaste terrasse, le Pavillon d’Or, avec des circuits flèches. Ce surtourisme est qualifié de « kanko kogai », de « pollution touristique » par les médias.

Mais Kyoto est hyper endettée, a besoin du tourisme, ses temples ne paient pas d’impôts. Le tourisme représente 55 % de la consommation locale.

À lire aussiJapon, Italie, Égypte: les conséquences locales du surtourisme

Pour soulager Kyoto, et les autres lieux les plus fréquentes, L’Agence du tourisme cherche à diversifier les circuits touristiques. Il faut encourager les touristes à découvrir d’autres régions de l’archipel. Le Japon, en dehors de cette poignée de lieux saturés, n’est pas en situation de surtourisme. Bien au contraire, le ratio de touristes étrangers par habitant est de 0,2 touriste contre 1,5 en France.

Lorsqu'on sort de Tokyo et on se trouve dans un Japon en déshérence, vide ou presque. Le long de la mer du Japon, à Kanazawa, dans le Nord, la mer intérieure, dans le sud, vous découvrez des endroits magnifiques, ignorés du reste de la planète.

Le Japon essaie de s’adapter aux touristes étrangers. Il a longtemps été une destination chère, pour gens fortunés. La chute du yen l’a rendu bon marche. Le secteur est devenu la deuxième industrie exportatrice derrière l’automobile. Sur place, dans le pays de la courbette, les visiteurs étrangers continuent de bénéficier de la civilité et de la courtoisie japonaise la plus exquise.

À lire aussiJapon: avec la réouverture du mont Fuji, l'afflux de touristes attendu cet été suscite l'inquiétude

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes