Écouter le monde

Le son qui reste – Drapeaux au vent

Publié le :

Que reste-t-il de tout ce que nous entendons ? Qu'est-ce que nous n’oublions pas ? Pour la chercheuse en sciences sociales Perrine Poupin, le son qui reste en mémoire est une trace ténue de la vie quotidienne, elle fait lien et écho, contredit les idées reçues, provoque les pensées...

Cemetery, flags, windy, Irpin (2).
Cemetery, flags, windy, Irpin (2). © Andrii-NIDZELSKYI
Publicité

Perrine Poupin est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au laboratoire « Ambiance, Architecture, Urbanité » au « Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain » (CRESSON), à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Grenoble. Après avoir vécu quinze ans en Ukraine, elle continue ses recherches en sciences sociales, s’intéressant aux conflits at aux mouvements de résistance, notamment en collaborant avec l’ingénieur du son Andrii Nidzelski. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il documente par le son, la vie au quotidien à Kiev et ses alentours.

Tous les épisodes de la série 

Le son qui reste – Drapeaux au vent - Écouter le monde (rfi.fr)

Le son qui reste – Calle Paradiso - Écouter le monde (rfi.fr)

Le son qui reste – Mosaïques des langues - Écouter le monde (rfi.fr)

Le son qui reste – Un certain rythme - Écouter le monde (rfi.fr)

Le son qui reste – La mer - Écouter le monde (rfi.fr)

 

Écouter le monde

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans plusieurs journaux d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès. Auteure et coordinatrice d’« Écouter le monde », Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

Écouter le monde sur

Apple Podcast

Google Podcast

Spotify

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes