À la Une en Asie

Inde: vaste offensive diplomatique de New Delhi après les récents affrontements avec le Pakistan

Publié le :

En Inde, le gouvernement central dépêche sept délégations multipartites de parlementaires dans 32 pays, en passant par le siège de l’Union européenne à Bruxelles. Objectif : défendre la position indienne face au terrorisme, que New Delhi accuse ouvertement d’être soutenu par Islamabad. Éclairages

Le Premier ministre indien Narendra Modi salue la foule depuis un véhicule lors d'un défilé à Ahmedabad, en Inde, le 26 mai 2025
Le Premier ministre indien Narendra Modi salue la foule depuis un véhicule lors d'un défilé à Ahmedabad, en Inde, le 26 mai 2025 REUTERS - Amit Dave
Publicité

Avec notre correspondante à New DelhiLéa Aujal

L’objectif principal de cette mission diplomatique envoyée par l'Inde est de diffuser à l’échelle mondiale un discours à forte tonalité nationaliste, selon lequel l’Inde serait victime d’un terrorisme transfrontalier orchestré depuis le Pakistan

D’après les autorités indiennes, cette campagne diplomatique d’envergure vise à projeter l’image d’une Inde unie face au terrorisme, tout en cherchant à délégitimer le narratif pakistanais auprès des capitales étrangères.

À lire aussiInde: «Si le Pakistan veut survivre, il devra détruire son infrastructure terroriste»

« Tout ce que le gouvernement a déclaré publiquement jusqu’à présent, nous devons maintenant le porter à l’international », a résumé un membre de la délégation. 

Au total, 51 personnalités politiques de différents partis, ainsi que 8 anciens diplomates composent ces délégations qui s’envolent vers les quatre coins du globe : Japon, Malaisie, France, Libéria…

Récupération politique ?

Cette image d’une Inde unie, véhiculée par l’envoi de ces délégations multipartites, est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique. Si le principal parti d’opposition, le Congrès, a accepté de prendre part à cette campagne diplomatique, au nom, de « l’intérêt national », il dénonce cependant une récupération politique orchestrée par Narendra Modi. 

Selon le Congrès, le BJP, le parti nationaliste de Narendra Modi, cherche à tirer un avantage politique de cette opération militaire et des événements qui en découlent. 

Il accuse aussi le gouvernement de politiser la sécurité nationale, notamment via des événements patriotiques comme les marches du drapeau, où des foules géantes défilent, drapeaux en mains, dans les rues pour célébrer un nationalisme porté par le BJP. 

Le secrétaire général du Congrès reproche au Premier ministre d’avoir refusé de convoquer une session extraordinaire du Parlement après les frappes, tout en envoyant en urgence des délégations à l’étranger.

Isoler Islamabad de la scène internationale

Et cette mission diplomatique d’envergure, souhaite avant tout isoler Islamabad de la scène internationale. C'est même l’un des objectifs clés. En mobilisant ces délégations multipartites, New Delhi cherche à rallier des soutiens à sa position et à faire pression sur le Pakistan.

Parmi les pays dans lesquels se rendent ces délégations, 15 sont membres du Conseil de sécurité des Nations unies, et 5 autres sont en passe de le devenir.

L’Inde s’oppose aussi fermement à toute aide financière du Fonds monétaire international à destination du Pakistan, et milite pour sa réinscription sur la « liste grise » du Groupe d’actionfinancière.

New Delhi estime qu’Islamabad n’en fait pas assez pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. 

Et pendant que l’Inde déploie cette offensive diplomatique mondiale, le Pakistan, lui, a choisi la Chine-son principal fournisseur d’armes-pour effectuer son premier déplacement officiel à l’étranger depuis l’affrontement.

Une alliance stratégique qui reflète le fossé grandissant entre New-Delhi et Pékin. Reste à savoir si cette vaste opération diplomatique parviendra à rallier la communauté internationale à la position de New Delhi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes