Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Chili: pour ou contre un changement de Constitution?

Audio 19:30
Un Chilien lors d'un rassemblement pour une «assemblée constituante» à Santiago, au Chili, le 26 août 2020.
Un Chilien lors d'un rassemblement pour une «assemblée constituante» à Santiago, au Chili, le 26 août 2020. REUTERS/Ivan Alvarado
Par : Anne Verdaguer
22 mn

Au Chili, il reste un mois et demi avant le scrutin le plus important depuis plusieurs décennies : le référendum sur une nouvelle constitution.

Publicité

Le 25 octobre prochain les citoyens seront appelés à voter « pour » ou « contre » l'abandon de la constitution actuelle, héritée de la dictature du général Pinochet. Et la campagne électorale a déjà commencé.

Aux États-Unis : « Deloyal »
C’est le titre du livre écrit par Michael Cohen, l’ancien avocat personnel du président américain. Un nouvel ouvrage qui accable Donald Trump. Michael Cohen était l’exécuteur des basses œuvres du président.
Il a été condamné à  trois ans de prison pour avoir menti sous serment devant le congrès afin de protéger son client. Mais il purge sa peine chez lui en raison de la pandémie…

Dans le RDP de Marie Normand
Nous évoquerons notamment un mouvement de protestations des policiers argentins, ou encore le canal de Panama qui manque d'eau pour pouvoir acheminer une partie du commerce mondial.

Haïti, première République noire de l’Histoire
Haïti a un passé exceptionnel à l’échelle mondiale mais la préservation de ce patrimoine est en péril. Qu’il s’agisse des monuments ou du patrimoine immatériel, le manque de volonté politique comme le manque d’argent ont souvent fait défaut. Aujourd’hui, l’heure est à la valorisation de cette histoire unique qui constitue un atout touristique majeur.
Avec l’appui de l’Unesco et de la Banque Mondiale, les autorités haïtiennes concentrent leurs efforts sur le parc national historique du nord du pays

Aux Antilles, il y a comme partout ailleurs le Covid-19, mais il y a aussi la dengue. En Martinique par exemple, c’est tout le territoire du département qui serait désormais touché par l’épidémie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.