Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Portrait: Harouna Sow, cuisinier réfugié, engagé, sa terre et la planète en tête

Audio 48:30
Harouna Sow au Refettorio.
Harouna Sow au Refettorio. © Mahka Eslami

La 5ème édition du Refugee Food Festival se tient tout ce mois d’octobre 2020, dans une dizaine de villes françaises. Pendant un mois, des chefs de restaurants en France confient leurs fourneaux à des cuisiniers réfugiés.

Publicité

Ensemble, ils élaborent et cuisinent à 4 mains, et de ces rencontres, naissent des duos surprenants et savoureux, comme promet de l’être celui, nippo-syrien, entre le chef japonais Sugio Yamaguchi et son chef cuisinier invité : le Syrien Nabil Attar. Le Refugee food festival est né en 2016, avec pour objectif de changer le regard porté sur les réfugiés, et leur offrir un tremplin professionnel. 

Harouna Sow dans Le goût du monde.
Harouna Sow dans Le goût du monde. RFI/Clémence Denavit

Notre invité Harouna Sow est aujourd’hui le chef cuisinier du restaurant du Festival à Ground Countrol à Paris, traiteur et chef formateur. Il cuisinera ce samedi 10 octobre 2020 à la Fondation Good Planet, dans le parc du bois de Boulogne à Paris, et avec Stéphane Jego, le chef du restaurant l’Ami Jean, Rue Malar à Paris. 

Le Refugee Food Festival s’est beaucoup développé depuis sa création en 2016, après le restaurant, le service traiteur, l’aide alimentaire apportée pendant le confinement au printemps 2020, l’association propose maintenant des formations qualifiantes en cuisine : Sésame pour exercer comme commis de cuisine dans un restaurant et Tournesol, pour travailler dans la restauration collective. La première promotion vient de s’élancer. Les premiers diplômés délivrés au printemps 2021.
Impressions et témoignages de 3 des candidats :
- Le Camerounais Fabrice
- Maïmouna, du Burkina
- Pape du Sénégal.

Diaporama

Programmation musicale
Baayo de Baaba Maal
Parra for Cuva de Cupa Cupa

LA RECETTE 
Thiacry

Faites gonfler 60 g de semoule de mil, 15 minutes à couvert avec de l'eau très chaude, comme pour une semoule de couscous, avec une noix de beurre. Préparez une crème avec 2 cs de lait concentré non sucré, 1 cs de crème fraiche, 1 cs de yaourt grec, 20 g de sucre, et selon les goûts, de la vanille ou du sirop de bissap. 
Réserver cette crème au frais pendant 1 heure. Verser la semoule de mil au fond d'une assiette creuse, recouvrir de la crème, parsemer de quelques feuilles de menthe ou d'une autre herbe et de quelques morceaux de fruits découpés, mangue, framboise, abricot. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.