Afrique économie

Décrocher un emploi au Sénégal, un défi pour les jeunes diplômés en intelligence artificielle

Publié le :

Au Sénégal, le secteur de l'intelligence artificielle attire de plus en plus de jeunes. De nombreuses formations autour de l'IA ont vu le jour ces dernières années. Mais au moment d'intégrer le marché du travail, les jeunes diplômés sont souvent tentés de s'expatrier, faute d'opportunités professionnelles dans leur pays, où l'IA en est encore à ses balbutiements. 

Les algorithmes et l'intelligence artificielle peinent à séduire les entreprises sénégalaises.
Les algorithmes et l'intelligence artificielle peinent à séduire les entreprises sénégalaises. © CC0 Pixabay/Gerd Altmann
Publicité

 

Ndiaye Dia est un passionné d'intelligence artificielle. Ce jeune Sénégalais a reçu une formation pluridisciplinaire. D'abord en mathématiques et informatique à Dakar, puis en tant qu'ingénieur à l'École Polytechnique en région parisienne. 

Des compétences qu'il met, pour l'instant, à profit en France, chez Descartes & Mauss, une société qui s'appuie sur l'IA. 

« Moi, je suis fondamentalement convaincu que pour répondre aux problématiques autour de l'employabilité des jeunes, il faut vraiment lancer beaucoup de projets autour de l'IA, autour des algorithmes et de la donnée. C'est vraiment l'avenir et c'est déjà le présent aujourd'hui. Ça génère beaucoup d'emploi, beaucoup d'opportunités en termes d'entrepreneuriat... Aujourd'hui, au Sénégal, il y a beaucoup de start-ups qui se créent, qui font usage de l'intelligence artificielle, qui développent des produits utilisant les algorithmes. Donc, il y a beaucoup d'opportunités dans ce sens. »

► À lire aussi : Intelligence artificielle: de quoi parle-t-on vraiment ?

Des entreprises peu sensibilisées sur l'usage de l'intelligence artificielle

Convaincus que le Sénégal ne doit pas passer à côté de cette révolution technologique, Ndiaye Dia et ses collaborateurs ont lancé en 2020 l'Institut des algorithmes du Sénégal. Sa mission : accompagner les jeunes du continent à monter en compétences autour de l'Intelligence artificielle. 

De jeunes diplômés dont les entreprises ne mesurent pas encore le potentiel. « Ça, c'est une problématique aujourd'hui au Sénégal. Les entreprises ne sont pas très sensibilisées sur l'usage de l'intelligence artificielle, raison pour laquelle il est important que les pouvoirs publics prennent le leadership de la sensibilisation dans ce sens-là pour sensibiliser les entreprises sur le fait qu'il faut lancer des projets de développement et de déploiement de l'IA afin de récolter les talents qui sont sur place, afin qu'ils ne partent pas à l'étranger en quelque sorte. »

► À écouter aussi : Que penser de l’intelligence artificielle ?

Le rôle de l'État pour ouvrir la voie de l'intelligence artificielle

Sensibiliser les entreprises, accompagner leurs dirigeants dans cette transition, c'est ce que fait Seydina Moussa Ndiaye, directeur du programme Force-N à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane et président de l'Association sénégalaise pour l'intelligence artificielle. « On essaye d'acculturer les entreprises qui sont au niveau du Sénégal pour que ces entreprises puissent comprendre comment créer de la valeur autour de l'intelligence artificielle. Par exemple, dans le programme que je gère actuellement, il est prévu pour 2023-2034 d'avoir une série de formations gratuites à l'endroit des chefs d'entreprise, à l'endroit des décideurs publics pour renforcer l'acculturation par rapport à ce domaine-là. »

Seydina Moussa Ndiaye se dit confiant : « Certaines entreprises vont franchir le cap ». Mais pour lui, c'est à l'État d'ouvrir la voie. « Il y a tellement de choses à faire au niveau de l'administration publique que l'IA pourrait aider à faire. Donc, si l'État du Sénégal fait des appels d'offres autour de ça, ça susciterait cet engouement pour les entreprises qui sont ici pour qu'elles proposent des services autour de ça. »

Il y a trois ans, le Sénégal s'est doté d'un super-calculateur. Un outil technologique qui devrait contribuer au développement du secteur de l'IA, dès lors qu'il sera opérationnel. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes