Xbox vs PlayStation: la guerre des consoles et des annonces de jeux vidéo
Publié le :
Le Xbox Developer Direct a eu lieu le 18 janvier dernier, tandis que le State of Play de Sony s’est tenu le 31 janvier. Ce sont les premiers événements de l’année de ces éditeurs, l’occasion de présenter les jeux vidéo souvent en cours de développement ou à venir.

Sony ou Microsoft ? Xbox ou PlayStation ? Telle est la question… La guerre entre les deux éditeurs et consoles existe depuis longtemps. Aujourd’hui encore, des joueurs se sentent obligés de choisir leur camp.
Une guerre des consoles maîtrisée
A priori, c'est une bataille créée par les joueurs et alimentée par les éditeurs. D’ailleurs, un ancien de Microsoft, Peter Moore dit que cette guerre aurait été attisée par Xbox pour stimuler le marché des consoles de jeux vidéo lorsqu’il était en difficulté.
Mais en 2024, ce n’est plus tellement le cas, du moins pas pour les éditeurs qui préfèrent se taquiner gentiment. On les voit parfois interagir l’un avec l’autre sur les réseaux sociaux. À l’instar de Xbox qui, aujourd’hui, mise plutôt sur la passion des jeux vidéo plutôt que la guerre des consoles. Une stratégie qui s’aligne avec les valeurs de bienveillance « gaming for everyone » (« le jeu vidéo pour tous », en français) qu’ils tentent de promouvoir.
C’est pour ça que je suis Team Xbox, évidemment pour le catalogue du Game Pass que je trouve très riche, mais surtout parce que j’ai grandi avec la Xbox 360. Je crois que, pour beaucoup de joueurs, le choix d’un certain camp provient surtout d’un attachement naturel à la console de sa jeunesse. Car en termes de performances, Xbox et PlayStation ne sont pas si différents. D’ailleurs, Nintendo a été peu mentionné dans cette guerre. Pourtant, c'est l'éditeur japonais qui détient la console la plus vendue au monde : la Nintendo DS et juste derrière elle, la PlayStation 2. En effet, dans la guerre des ventes de consoles, c’est PlayStation qui gagne encore aujourd’hui.
Les annonces du State of Play et Xbox Developer Direct
Dans le State of Play de Sony, impossible de rater Death Stranding 2 et ses images toujours plus étranges avec une bande-annonce de neuf minutes. Le jeu vidéo de Hideo Kojima devrait sortir en 2025 sur PS5.
S’il faut parler d’un jeu qui a à peu près la même trempe chez Xbox, c’est l’annonce d'Indiana Jones et le Cercle Ancien. Un jeu vidéo qui permettra a priori de se croire dans le film, puisqu’on y incarne Indy avec le visage de Harrison Ford. Toujours chez Xbox, on note Visions of Mana de Square Enix, Avowed ou encore le jeu d’horreur psychologique très attendu Hellblade II qui sortira le 21 mai.
Et pour finir chez Sony, Silent Hill: the Short Message qui traite de sujets comme le harcèlement scolaire, entièrement gratuit et déjà disponible sur PS5. Mais aussi Rise of the Ronin qui présente une vision du Japon à l’époque du shogunat et présente des similitudes avec Ghost of Tsushima.
À lire aussiLes cinq jeux qui ont marqué l'année 2023
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne