Ciel d'Afrique

Saturne, Mercure et la constellation du Bouvier dans le ciel africain du mois de mai

Audio 04:30
Mercure en couleur
Mercure en couleur © Commons Wikimédia

Du 10 mai au 15 juin 2021, ce sera toujours la valse des planètes mais seulement visibles juste après le coucher du soleil ou avant le lever soleil. Il va falloir attendre encore quelques mois pour revoir des planètes toute la nuit !

Publicité

Avec le planétologue / Paris Saclay, Sylvain Bouley

En partenariat avec l'Astronomie Afrique.

Saturne , Mars, Jupiter 

Tout d’abord le 15 mai au soir, un joli rapprochement entre Mars et un croissant lunaire sera observable dans la constellation des Gémeaux. Mars est de moins en moins lumineuse et sera visible juste sous un point de magnitude 2. Pour rappel, la magnitude indique la luminosité des étoiles. Les magnitudes des étoiles les plus lumineuses sont autour de 0 et les étoiles les plus faibles visibles à l’œil nu autour de 5-6.

Fin mai début juin, on vous conseille de regarder Jupiter et Saturne en fin de nuit. En effet, le 31 mai matin, Saturne sera à côté de la Lune gibbeuse et le 1er juin, il y aura un beau triangle entre Jupiter, Saturne et la Lune.

Le 12 juin, rendez-vous juste après le coucher de Soleil et vous devriez apercevoir un beau rapprochement entre la Lune et Vénus. Enfin le lendemain, le 13 juin, vous pourrez observer une belle lumière cendrée avec Mars juste à coté.

Mercure

Je vous rappelle que Mercure est la plus petite planète des planètes solides avec un diamètre d’un peu moins de 5 000 km, soit un peu plus que la Lune. Elle est également la plus proche du Soleil, ce qui explique notamment des températures pouvant atteindre plus de 400° ! La surface de Mercure est très cratérisée et finalement ressemble assez à la Lune. Cette planète sera rejointe par la sonde européenne Bepi Colombo en 2026. Alors vous pourrez voir Mercure dans les prochains jours au coucher du Soleil sur l’horizon ouest. Si vous avez un petit télescope, vous pourrez regarder l’évolution des phases entre le 15 mai et le 25 mai avec un quartier le 15 mai et un croissant le 25. Le 28 mai, même si Mercure est très peu lumineuse, elle sera détectable car elle sera juste à côté de Vénus.

Constellation du Bouvier

La constellation du mois à découvrir est la constellation du Bouvier. Ce n’est pas forcement simple d’imaginer ce qu’est un bouvier dans le ciel. Dans certaines mythologies, on parle d’un laboureur qui conduit les sept bœufs représentés par les 7 étoiles de la Grande Ourse. Pour trouver cette constellation, il suffit de prolonger la courbure de la queue de la casserole de la Grande Ourse, et là vous tombez sur une étoile très lumineuse, l’étoile Arcturus qui signifie en grec gardien de l’ours. Cette étoile est une géante orange. À partir de cette étoile, vous devriez voir un grand ensemble d’étoiles en forme de cravate ou de cerf-volant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail