De vive(s) voix

Arthur Teboul déverse ses poèmes minute

Publié le :

« On a tous un murmure dans la tête tout le temps. Ce qui est difficile, c'est de l'accepter, de l'entendre, puis de l'écrire. »

« Le déversoir, poèmes minute », le premier recueil de poésies d'Arthur Teboul est sorti aux éditions Seghers.
« Le déversoir, poèmes minute », le premier recueil de poésies d'Arthur Teboul est sorti aux éditions Seghers. © Éditions Seghers
Publicité

Auteur des paroles du groupe Feu! Chatterton, Arthur Teboul est venu à la musique grâce la littérature. Entre chaque écriture d'albums, le chanteur a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de « déversement » ou d'écriture automatique. Inspirés des poèmes automatiques surréalistes, le poète écrit quotidiennement, proposant des récits teintés tantôt d'humeur, tantôt de quotidienneté, tantôt de romantisme ou d'une dose d'imagination déroutante. Dans son recueil, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité et de beauté…

Invité :

Pour accompagner la sortie de son livre, Arthur Teboul poursuit cette expérience lors de happenings où chaque tête-à-tête donne lieu à l'écriture d'un poème unique. Notre reporter Charlie Dupiot est partie à sa rencontre, à deux pas de la place de la République, dans le 3ème arrondissement de Paris. Sur place, Laëtitia, 19 ans, est venue de Suisse avec sa sœur spécialement pour ce rendez-vous. Elle ouvre l'enveloppe qu'elle tient à la main pour nous lire son poème. 

À la galerie FORMA à Paris, Arthur Teboul propose une performance littéraire, inspirée de ses aînés surréalistes, où il délivre ses "poèmes minute".
À la galerie FORMA à Paris, Arthur Teboul propose une performance littéraire, inspirée de ses aînés surréalistes, où il délivre ses "poèmes minute". © Charlie Dupiot

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00