La guerre en Ukraine, invitée surprise du discours sur l’état de l’Union de Joe Biden
Publié le :
Le président américain est attendu ce mardi soir (1er mars 2022) devant le Congrès des États-Unis réuni au grand complet pour son premier discours sur l'état de l'Union, sorte de bilan et perspectives pour un chef de l'État devenu impopulaire, et qui doit composer aujourd’hui avec la guerre russo-ukrainienne.
La guerre en Ukraine oblige le démocrate de 79 ans à changer le cœur même de son discours très attendu. Pour Martin Quencez, directeur adjoint du German Marshal Fund à Paris, l'allocution de Joe Biden sera en lien avec la crise géopolitique. Selon lui, le chef de l’État défendra « cette idée que le monde d'aujourd'hui se structure autour d'une opposition entre démocraties et autocraties et que l'agression russe en Ukraine en est l'illustration ». Mais pour Joe Biden, ça ne sera pas facile d'inscrire la guerre en Europe dans son agenda de politique intérieure. Seuls, 37% des Américains lui font encore confiance. Le président a réussi à lancer un plan massif d'investissement dans les infrastructures, mais il a aussi essuyé plusieurs échecs législatifs cuisants au Congrès. Le président va devoir expliquer pourquoi et comment les Américains vont avoir à assumer le coût économique des sanctions prises à l'égard de Moscou.
Manifestation au Mexique contre la guerre en Ukraine
Pour le quatrième jour consécutif, des Ukrainiens installés au Mexique ont protesté lundi 28 février 2022 devant l’ambassade de Russie à Mexico, brandissant des pancartes et des bannières aux couleurs de l’Ukraine. La communauté russe installée au Mexique dénonce, elle, une discrimination dont elle serait la cible depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. De son côté, le gouvernement s'inquiète du sort de ses ressortissants présent en Ukraine et dans la région. La secrétaire des Relations extérieures indique que de nouveaux Mexicains devraient traverser la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie.
Argentine : toujours des incendies au nord du pays
Les incendies continuent dans la province de Corrientes. Malgré la pluie, ces derniers jours, au moins cinq foyers sont encore actifs. Depuis la mi-janvier 2022, les flammes ont consumé plus d’un million d’hectares, l'équivalent de la superficie du Liban. Les feux ont notamment affecté le parc national d’Iberá, connu pour la richesse de sa biodiversité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne