Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: la rentrée des classes impossible

Publié le :

Pas de signes d'essoufflement. Les manifestations anti-gouvernementales pour réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry se poursuivent à travers le pays. La rentrée scolaire, déjà repoussée, qui aurait dû avoir lieu hier (3 octobre 2022) a été un échec.

Une porte d'école fermée à Pétion-Ville, Haïti. (Photo d'illustration)
Une porte d'école fermée à Pétion-Ville, Haïti. (Photo d'illustration) © Dieu Nalio Chery/AP Photo
Publicité

Alors que le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé la réouverture des classes pour ce lundi 3 octobre 2022, les portes des établissements scolaires publics et privés sont restées fermées dans la capitale Port-au- Prince et de nombreuses autres communes du pays. Aucun élève n’a été remarqué dans les rues, comme le rapporte notre confrère de l’agence en ligne AlterPresse, Gotson Pierre. La crise actuelle, qui se matérialise notamment par une pénurie des carburants, empêche le transport scolaire. Hier encore (3 octobre), des milliers de personnes, de Cap Haïtien, à Jacmel, en passant par les Gonaïves, Port-au-Prince ou Les Cayes, ont manifesté pour réclamer le départ du chef de gouvernement Ariel Henry.

 

La droite reste au pouvoir au Québec

Les Québécois ont largement réélu, lundi 3 octobre 2022, la coalition de droite au pouvoir depuis quatre ans. La Coalition Avenir Québec (CAQ), parti nationaliste hétéroclite emmené par le Premier ministre actuel François Legault, a réalisé un véritable raz-de-marée. Avec 41% des voix et 89 sièges, cette formation nationaliste fondée en 2011, a fait mieux qu'en 2018. Derrière, les autres partis étaient très largement distancés avec en seconde position le Parti libéral du Québec (PLQ, centre-gauche) qui a remporté 22 sièges, ce qui constitue les plus mauvais résultats pour la formation qui a dirigé le Québec, près de quinze années avant 2018. Mais, la carte des résultats montre une province fortement divisée entre Montréal, grande ville multiculturelle, et le reste du territoire. Le parti au pouvoir ne compte qu'un député sur le territoire de la métropole québécoise, bastion du parti libéral et de Québec solidaire (gauche).

 

Le fléau de l’obésité chez les jeunes Chiliens

Alors que la pandémie de Covid est en recul et que les mesures sanitaires s’assouplissent, il existe une autre épidémie, silencieuse, mais tout aussi meurtrière, si ce n’est plus au Chili : l’obésité. 75 % des Chiliens âgés de plus de 15 ans sont en surpoids ou obèses. Et chez les enfants, 54 % souffrent de malnutrition par excès. Après le Mexique, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, le Chili est le quatrième pays au monde fortement concerné par ce problème et reflète une tendance qui est désormais mondiale. Les populations les plus touchées sont les catégories populaires avec de faibles revenus. À Santiago, la capitale, le reportage de Naïla Derroisné.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

En Martinique, le service a partiellement repris hier après-midi (3 octobre 2022) sur les deux lignes du « TCSP ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes