Le goût du monde

Du peps dans l’assiette (et en recettes) pour bien commencer l’année!

Audio 48:30
Mangue et fruit de la passion.
Mangue et fruit de la passion. © RFI/Clémence Denavit

Que vous soyez dans le froid de l’hiver ou sous le soleil de l’hémisphère sud, pour commencer cette année du bon pied, et en pleine forme, la clé est de bien manger. Promis, dans cette émission, pas d’injonction ou d’appels aux bonnes résolutions, juste des conseils, des recettes pour lancer cette année avec les meilleurs atouts dans sa marmite. Bonne humeur et sourires au rendez-vous, pour croquer la vie à pleines dents et oublier, ne serait-ce que le temps d’un repas partagé, le reste du monde !

Publicité

Avec nos invitées : la pâtissière et naturopathe Jennifer Hart Smith, auteure de «Pâtisserie naturelle» aux éditions Marabout, «Desserts à la vapeur» et dernièrement «Wild Therapy» avec la créatrice Anne-Sophie Nardy, en autoédition.   

- Alcidia Vulbeau est la cheffe cuisinière du restaurant «Bonne aventure» à Saint-Ouen, au nord de Paris – 59 rue des Rosiers.

Ayaba Galbas est cuisinière vegan, bloggeuse, auteure de «On mange Afrique Vegan», aux éditions Afrocooking,   

Faites exploser les goûts et le peps dans votre assiette  

N'oubliez pas les épices et les herbes - pépites nutritionnelles- elles donnent de la couleur, du goût, à vos plats, stimulent votre microbiote, apporte à votre corps vitamines, minéraux, oligoéléments enzymes et antioxydants ! 

POUR ALLER PLUS LOIN 

- L'alimentation dans l’émission Priorité santé

- Alimentation et sport : Mes recettes healthy : BIM, de Thibault Geoffray chez Marabout 

- Wild Therapy, de Jennifer Hart Smith et Anne-Sophie Nardy 

La cuisine indienne végétarienne de Kiran Vyas, aux éditions «La Plage», chez  «Mango» ; les livres de Sandra Salmandjee, et le très beau : La cuisine indienne végétarienne de Pant Pushpesh, aux éditions Phaïdon.  

LA PROGRAMMATION MUSICALE

- Orchid Child, de Wolf and Crow

- Llammame, de Jenifer Angel.

RECETTES

Bouillon sauvage d'Alcidia Vulbeau (©Ilyadesfoods) et Tarte crémeuse à la caroube (issue du livre "Pâtisserie naturelle" de Jennifer Hart Smith).(© RFI/Clémence Denavit)
Bouillon sauvage d'Alcidia Vulbeau (©Ilyadesfoods) et Tarte crémeuse à la caroube (issue du livre "Pâtisserie naturelle" de Jennifer Hart Smith).(© RFI/Clémence Denavit) © Ilyadesfoods et RFI/Clémence Denavit

LA RECETTE 
d'Alcidia Vulbeau, cheffe du restaurant «Bonne aventure» 

Bouillon sauvage 
Pour 4-5 gourmands 

Garniture aromatique pour le bouillon de poisson fumé :  
1 botte de thym, 4 feuilles de bois d'Inde, 4 bâtons de citronnelle, 3 feuilles de citron, feuilles de céleri, 50 g de gingembre, 1 piment oiseau, 200 g de poisson fumé/séché. 

1 tourteau vivant que vous aurez endormi quelques heures au congélateur (ou des petits crabes de terre), 2 citrons verts, 60 g de gingembre épluché et émincé, 50 g de curcuma frais épluché et émincé, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 oignons, 1 poireau en brunoise, 15 g de chaque : poivre de la Jamaïque, flocons de piment, cumin, sel, poivre concassé, 40 g de colombo, 20 cl de vin blanc, 1 botte de cive (lavée et taillée finement), 1 botte de coriandre. 

Préparez le bouillon de poisson fumé. Recouvrez les ingrédients d'eau et faites cuire à petits bouillons dans une cocotte. Filtrez après 40 minutes. 

Séparez les pattes du tourteau du reste du corps. Sous un torchon, donnez un coup de marteau rapide (pour ne pas briser la coquille en mille morceaux) et arrosez de jus de citron. Blanchissez la carapace à part 5 min. 
Dans une cocotte généreusement huilée, faites revenir les épices et le concentré de tomate. Ajoutez les pattes de tourteau et les légumes en brunoise. Laissez exhaler les parfums 2 min. 
Déglacez au vin blanc, laissez réduire et ajoutez le bouillon de poisson fumé. Laissez mijoter 20 min.  
5 min avant la fin, rectifiez l'assaisonnement (jus de citron vert et piment), ajoutez la carapace du tourteau. 


LA RECETTE 

Tarte crémeuse végétale à la caroube 
Issue de «Pâtisserie naturelle», de Jennifer Hart Smith – éditions Marabout 

Pour le fond de tarte : 22 g de cerneaux de noix, 140 g de flocons d’avoine, 168 g de graines de lin, 350 g de pâte de dattes, 1 c. à s. d’huile de coco ou de beurre clarifié, 2 pincées de sel. Pour la crème à la caroube : 30 g de fécule de maïs, 30 g de caroube en poudre, 2 pincées de sel, 200 g de lait de coco, 90 g de sirop d’érable (ou de sucre) 125 g de lait d’amande.  

Préparez le fond de tarte : Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte collante. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d’épaisseur environ. Retirez la feuille du dessus et garnissez un moule à tarte de 25 cm. Laissez durcir au réfrigérateur 2 heure minimum.  
Préparez la crème : Mélangez les ingrédients secs ensemble, puis délayez au fouet dans le lait de coco, le sirop et le lait d’amande. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant au moins 5 à 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse bien dense.  
Terminez la tarte : Versez cette préparation sur le fond de tarte durci et réservez au frais, 2 heures au moins. Saupoudrez de poudre de caroube, et servez. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail