Le goût du monde

Ce que l’architecture doit aux petits pois, au piment, à la menthe, ou aux roses

Publié le :

L’architecte Philippe Rahm explique qu’avant d’être esthétique, l’architecture répond à des préoccupations pratiques, et naturelles. Elle apporte une réponse aux besoins naturels et physiques des hommes : pour manger à sa faim, il faut pouvoir stocker. Pour conserver la nourriture, la sécher. Pour ne pas avoir froid, il faut un toit, et pour être en nombre dans un endroit, rehausser les toits et l’ouvrir pour aérer. L’idée paraît saugrenue, pourtant il suffit pourtant de renverser notre regard sur le monde pour que l’évidence s’impose.

Philippe Rahm into the Meteorological Garden.
Philippe Rahm into the Meteorological Garden. © Philippe Rahm Architects
Publicité

Au fil des siècles, les origines physiques, concrètes, ces données physiologiques sont devenues culturelles, et ont fait oublier leurs raisons pratiques : par exemple, chacun sait que les Mexicains aiment manger pimenté mais... pourquoi ? Car le feu provoqué par le piment permet de suer, et de rééquilibrer la température du corps. L’architecture, les styles culturels sont ainsi complètement dépendant du climat, toits terrasses plats et blancs dans les pays chauds pour y faire sécher les aliments notamment, comme au Yémen, pentus dans les pays humides, jusqu’à aujourd’hui où le réchauffement climatique impose de penser autrement notre manière de vivre et d’être ensemble.  

Avec Philippe Rahm, architecte, auteur du passionnant « Histoire naturelle de l’architecture, comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments », aux éditions du pavillon de l’Arsenal.

Pour suivre Philippe Rahm : son agence sur facebook.    

 

Philippe Rahm, auteur de «Histoire naturelle de l'architecture».
Philippe Rahm, auteur de «Histoire naturelle de l'architecture». © Clémence Denavit/Le Goût du monde RFI

Pour aller plus loin 

Météorologie des sentiments de Philippe Rahm

Umberto Eco : « Comment les petits pois ont fait s’élever l’architecture gothique ». Il est paru en anglais dans The New York Times Magazine, le 18 avril 1999 

Histoires de piments dans Le goût du monde.   

Luna Kyung – Invisibles 10 façons de les préparer – Éditions de l’Epure 

Mûne. La conservation alimentaire traditionnelle au Liban  

Mouneh, préserver le meilleur de l’été pour l’hiver   

Cuisine, pièce fondamentale avec l’architecte Odile Deck.   

 

Programmation musicale 

Musique pour 18 musiciens, de Steve Reich 

Here comes the sun, de Nina Simone. 

 

En images

 

Soupe de petits pois, croûtons et fromage de chèvre 

Pour 4 personnes.  

 

Cuisson : 15 mn  

Ingrédients : 200 g de pommes de terre, 350 g de petits pois, 1 oignon, un bouquet de menthe, 250 g de chèvre frais, croûtons de pain rassis revenus à la poêle, sel, un bouillon de légumes, 1 à 1,5 l d’eau.  

Râpez les pommes de terre épluchées, émincez l’oignon, faites revenir dans une casserole avec le bouillon. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 25 minutes. Ajoutez les petits pois, mixez l’ensemble. Parsemez votre soupe de menthe, de croûtons de pain et de morceaux de fromage de chèvre frais. Avec de la viande de grison, c’est très bon aussi.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes