La vraie nature d'une cuisine se niche dans les petits riens, les frichtis du quotidien, des plats préparés à la hâte ou à plusieurs mains avec ce que l’on a dans les placards, une cuisine faite maison. Les recettes des anciens deviennent nos propres recettes, s’y ajoutent les épices des amis, les saveurs de ceux que l'on aime. La cuisine maison, c'est à la fois celle du quotidien et celle des savoir-faire transmis. Une jolie plongée dans la culture de l’autre, et parfois de l’ailleurs, dans son expression la plus simple et essentielle.

La cuisine ouverte est celle de l’auteure et cuisinière Maori Murota. Japonaise vivant à Paris depuis plusieurs années, elle a passé le confinement sur une île française, loin des boutiques de produits asiatiques, elle s’est donc servie des légumes et produits qu’elle avait sous la main pour préparer « sa » cuisine, celle de tous les jours, le goût de Japon retrouvé, le tout préparé maison : du Miso, de la sauce soja, des légumes fermentés, des nouilles ou des brioches, du riz évidemment en onigiri, en plats, du tofu : et elle y est parvenue ! La « Cuisine japonaise maison » présente 100 recettes accessibles et surtout à cuisiner où que vous soyez avec les produits de chez vous, les histoires en prime.
Maori Murota est japonaise, cuisinière, et traiteure, auteure des « Recettes cultes de Tokyo » et de « Cuisine japonaise maison », publiées aux éditions Marabout. Les photos sont signées Akiko Ida. Instagram.

Histoires d’ustensiles : des couteaux aiguisés, des râpes en peau de requin, des casseroles en aluminium frappé, ou encore des mortiers : plongez dans le monde de l’excellence des ustensiles de cuisine de la maison KAMA ASA. Fondée en 1908 à Tokyo, et depuis 2018 à Paris, Kama Asa travaille avec des artisans et met en valeur un savoir-faire unique. L’ustensile serait-il le meilleur allié du goût ? Discussion avec Hiroshi Miyatake.
Écoutez le reportage :
USTENSILES KAMA ASA avec Hiroshi MIYATAKE
Instagram de Kama Asa - Adresse : 12 rue Jacob, 75006 Paris, France.

Pour aller plus loin
- Portrait de Maori Murota dans le magazine Milk
- Ima de Julien Lemarié – restaurant gastronomique situé à Rennes
- Japon, le livre de cuisine, de Nancy Singleton Hishasu, aux éditions Phaïdon
- Japon, la cuisine à la ferme, de Nancy Singleton Hishasu, éditions Picquier.
- La cuisine du Japon, de Chihiro Masui, éditions Grund
- Des liens entre l’Afrique et le Japon
- Le restaurant de l’amour retrouvé, de Ito Ogawa, éditions Picquiers
- La collection « Le Banquet » de Ryoko Sekiguchi, aux éditions Picquier : L’ode au chou sauté, de Areno Inoue, Je mange bien ne t’en fais pas, quatre récits de cœur et de cuisine.
En images
Programmation musicale
- KOI NO BAKANSU (vacances d'amour) - The Peanuts
- KAKIBANGA de Bonga (Angola)
RECETTES
Recettes issues de « La cuisine japonaise maison », de Maori Murota et Akiko Ida, publié aux éditions Marabout.
DASHI SHOJIN : un dashi vegan
Pour 1 litre : Préparation 3 mn repos : 2h à 1 nuit
1 l. d’eau filtrée, 5 g. de Kombu séché, 10 g. de Shiitaké séché.
Réhydrater le kombu et le shiitaké : dans un bocal, en versant l’eau bouillante filtrée et en laissant infuser bocal fermé pendant 2 heures – OU BIEN – Le shiitake et le kombu dans un bocal avec de l’eau, couvercle fermé pendant une nuit.
Le dashi se conserve 3 jours au frais ou 1 mois au congélateur (on enlèvera dans ce cas le champignon et l’algue).
SOY MAYONNAISE
Pour 120 ml de mayonnaise
50 ml de boisson au soja sans sucre ni arôme ajouté, 60 ml d’huile végétale neutre, 1 c. à c. de moutarde de Dijon, 1 c. à c. de vinaigre de riz, 1 pincée de sucre non raffiné, 2 pincées de sel.
Dans un bocal à ouverture large, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère. Fermer et réserver pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser au frais 2 heures supplémentaires pour qu’elle se solidifie. Elle est parfaite pour assaisonner une salade et des légumes. Elle se conserve une semaine au réfrigérateur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne