Gamelle ou cantine? Histoires et récits du repas au travail
Publié le :
Sandwich, cantine ou gamelle ? Les pauses-repas au travail sont loin d’être aussi superflues qu’elles ne paraissent : quoi de plus nécessaire que de se restaurer pour les travailleurs ? Depuis la moitié du XIXème siècle, le repas au travail s’organise, se structure, et ne cesse d’évoluer : la maison n’est plus assez proche pour que l’on puisse s’y retrancher pour le déjeuner, le repas fait le chemin inverse et c’est dans la gamelle qu’il est emporté, pour être mangé à côté de son outil de travail, ou dans un réfectoire, puis à la cantine, ou simple pause sandwich devant son ordinateur.

Qui mange quoi, où et avec qui ? Comment l’alimentation au travail a-t-elle été pensée et par qui ? Comment s’est-elle structurée et en fonction de quoi ? Que racontent ces pauses casse-croûte de nous et de notre rapport aux autres ? La pause repas est-elle le lieu et le moment où le travailleur fait société, la commensalité pour ciment ?
Avec Nicolas Hatzfeld, historien, professeur à l’Université d’Evry, l’article auquel il est fait référence pendant l’émission s’intitule : « la pause casse-croûte, quand les chaînes s'arrêtent à Peugeot Sochaux ». Nicolas Hatzfeld a publié dernièrement : Les frères Bonneff, reporters du travail. Articles publiés dans L'Humanité de 1908 à 1914, Paris, éditions Classiques Garnier, 2021.
Eliane Le Port est docteur en Histoire, chercheuse à l’IDHSS-Evry, elle analyse la figure de l’écrivain ouvrier, ses travaux sont une contribution majeure à l’histoire sociale et l’histoire littéraire. Son dernier livre « Ecrire sa vie, devenir auteur : le témoignage ouvrier depuis 1945 » aux éditions EHESS.
Anne Lhuissier, sociologue à l’INRAE, l’alimentation, le travail, et plus récemment alimentation, précarité et santé sont ses domaines de recherches. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages, notamment dernièrement : « Alimentation populaire et réforme sociale » ou encore « Quand les cantines se mettent à table, commensalité et identité sociale » aux éditions Quae.
Pour aller plus loin
- « La gamelle ou la cantine ? Formes et enjeux de la restauration dans les témoignages écrits des ouvriers depuis 1945 », Le mouvement social vol.2 n°247, 2014
- « L’alimentation au travail depuis le milieu du XIXème siècle » de Stéphane Gacon, Le mouvement social, n°247
- Sociologie de l’alimentation d'Anne Lhuissier, Faustine Regnier et Séverine Gojard éditions La Découverte
- La gamelle et l’outil. Manger au travail en France et en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, dirigé par Thomas Bouchet, Stéphane Gacon, François Jarrige, François-Xavier Nérard et Xavier Vigna
- Nancy, Arbre Bleu Éditions, 2016.
- Les temps modernes de Charlie Chaplin (1936)
- Annie Hubert « Destins Transculturels »
- Sonia Ezgulian, la reine des frichtis en voyage pour le boulot, tous aussi beaux qu'astucieux et bons, jetez donc un oeil ici (Facebook) et ici (Instagram)
- Le Goût du monde : À la cantine, au bistro, au resto, nos façons de manger sur le grill : À la cantine, au bistro, au resto, à emporter, dans la rue ou en famille, nos façons de manger sur le grill - Le goût du monde (rfi.fr).
Programmation musicale
- Obsolète de MC Solaar
- PA PA PA de Femi Kuti
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne