Pousser la porte d’un restaurant du festival, manger la nourriture de l’autre, c'est déjà l'accepter
Publié le :
7 ans déjà que chaque année, l’association Refugee Food organise son festival dans les jours qui précèdent et suivent la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. Depuis 2016, le Refugee Food nous incite à changer de regard sur les réfugiés. Le temps du festival, des cuisiniers étrangers mitonnent à 4 mains avec un chef de restaurant local, un menu qui mêle les origines du chef réfugié et celle du cuisinier qui l’accueille. Le festival se traduit, chaque année, par des rencontres humaines et de saveurs, ce festival est celui d’hommes et de femmes qui plantent avec la cuisine, les racines de leur nouvelle vie !

Loin d’être un prétexte, la cuisine est source d’insertion professionnelle. Le Refugee Food est devenu au fil des années, entreprise d’insertion professionnelle. 2 programmes de formation en cuisine ont été mis en place (sésame et tournesol), et la résidence, le restaurant de l’association à Ground Control à Paris, permet aux cuisiniers de tester leurs cartes, leur gestion, et leur cuisine.
Avec
- Marine Mandrila, la co-fondatrice de Refugee Food. Et lesite UNHCR Refugee Food
- Nika Lozovska est la cheffe du restaurant Dizyngoff à Odessa, en Ukraine. Une table qu’elle a fondée, il y a 6 ans, d’une cuisine de saison, très personnelle. Elle vit en France depuis le début de la guerre dans son pays, @dizyngoff
- Pauline Séné est la cheffe du restaurant Fripon, 108 rue de Ménilmontant à Paris.
- Baptiste Zwygart est le chef de la brasserie Dubillot, l’une des trois brasseries du groupe Nouvelle Garde, des brasseries de tradition française, où la cuisine est faite maison, avec des produits locaux, et frais. Sherzad est originaire de Kaboul en Afghanistan, il est commis de cuisine et a été engagé en décembre 2021. La toute dernière née, la brasserie Martin, ouvrira ses portes en juillet 2022.

En liens
- Narenj le restaurant de Nabil Attar à Orléans : 178 rue de Bourgogne à Orléans
- Chez Magda, de Magda Geneveva, chez Magda à la Rotonde à Paris
- Waalo, de Harouna Sow rue d’Alexandrie, Paris. Instagram Harouna Sow
- Carnet de solidarité de Julia Montfort – Éditions Payot et la série de documentaires réalisée par la journaliste autour de l’accueil : vidéo ici
- Ukraine, cuisine et Histoire aux éditions La Martinière - 2022
- Summer Kitchen de Olia Hercules – Hachette cuisine - 2022
- Le podcast « Recette de Poche » de Harouna Sow et Clémence Denavit sur Rfi.
En images
Programmation musicale
- Talenloge de Kandy Guira
- L’aventure de Nash.
La recette
 
Gâteau au miel ukrainien
4 cuillères à soupe (84 g) de miel / ¾ tasse (150 g) de sucre / 2 cuillères à soupe (28 g) de beurre, non salé / 3 gros œufs battus / 1 cuillère à café de bicarbonate de soude / 3 tasses (360 g) de farine tout usage.
Glaçage
920 g de crème / 220 g de sucre en poudre / 240 ml de crème à fouetter épaisse.
 
Faites chauffer le miel, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le sucre fonde. Placez 4 cuillères à soupe de miel, 150 g de sucre et 2 cuillères à soupe de beurre non salé dans une casserole moyenne. Chauffez le mélange à feu moyen-doux jusqu'à ce que le sucre fonde complètement.
Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs battus. Fouettez vigoureusement le mélange pour incorporer les œufs. Incorporez le bicarbonate de soude, 1 cuillère à café dans la casserole. Fouettez le mélange pour que le bicarbonate de soude soit complètement mélangé avec les autres ingrédients. 
Incorporez petit à petit la farine. Vous voulez ajouter juste assez de farine pour donner à la pâte une consistance argileuse qui ne colle pas à vos mains.
Préchauffez le four à 180°.
Divisez la pâte en 8 morceaux, et abaissez chaque morceau de pâte en cercle. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler chaque morceau de pâte. Façonnez-le en un cercle de 9 pouces (23 cm) d'environ 3 mm d'épaisseur. Vous pouvez utiliser une assiette pour que chaque cercle soit identique. Assurez-vous de conserver les restes de pâte.
Tapissez une plaque à biscuits de papier sulfurisé pour empêcher les couches de gâteau de coller. Placez une ou deux couches de gâteau sur la plaque à biscuits, en fonction du nombre qui conviendra. 
Une fois que toutes les couches et les restes sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille pendant 15 à 20 minutes. Lorsque les restes sont complètement refroidis, écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou dans un robot culinaire pour créer de fines miettes. 
Le glaçage
Battez la crème épaisse (240 ml)  
Mélangez la crème sure et le sucre en poudre dans un autre bol. Ajoutez 920 g) de crème sure et 220 g de sucre en poudre dans un autre bol. Bien mélanger. Incorporez la crème fouettée au mélange de crème sure. Utilisez une spatule pour le replier doucement afin que le mélange reste léger et moelleux
Étalez un peu de glaçage sur la première couche de gâteau. Placez la deuxième couche sur le dessus et ajoutez plus de glaçage. Continuez le processus avec le reste des couches. 
Couvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage restant, puis saupoudrez la chapelure cuite sur le gâteau. 
Filmez et réservez au réfrigérateur une nuit avant de servir.  
 
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne