« Je ne me rendais pas compte que la cuisine libanaise allait nous manquer autant quand nous nous sommes installés à Paris en 76 », raconte Andrée Maalouf, cuisinière passionnée et autrice avec le chef cuisinier Karim Haïdar d’un troisième livre sur la cuisine libanaise, « De Beyrouth à Paris ».

3 livres pour 3 temps : le premier il y a près de 20 ans, le dernier en ce mois de novembre avec, dans ses pages, le besoin impérieux de transmettre, que ce livre trouve sa place dans la cuisine, que ses pages en soi tâchées, cornées, annotées : que ses recettes les plus essentielles - traditionnelles – celles des mères et des grands-mères survivent. C'est l'écriture d'un patrimoine, de recettes pour permettre à chacun de les faire siennes, une fois les bases acquises, le solfège maîtrisé avant le grand saut de l’improvisation.
Des recettes traditionnelles, familiales, accessibles à tous, avec moins d’ingrédients et des alternatives, pour permettre à tous ceux qui sont partis de retrouver la cuisine de leur mère. Des recettes qui trouvent leur place dans les quotidiens d’aujourd’hui où le temps manque.

Avec Andrée Maalouf, autrice passionnée de cuisine, et Karim Haïdar, chef cuisinier, conteur.
« La cuisine plus que tout nous montre que l’humanité est une. » Karim Haïdar.

La cuisine libanaise, de Beyrouth à Paris, d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar, est publiée aux éditions Albin Michel, comme leurs deux précédents livres. Karim Haïdar est le chef de la table à manger « Les mots et le ciel », 80 rue Olivier de Serres à Paris, dans le 15ème arrondissement et du restaurant Sama, 5 rue Guillaume Bertrand, dans le 11ème arrondissement.
« La cuisine seule a la capacité de faire apprécier toutes les saveurs, par-delà les crispations politiques et culturelles. Elle seule nous rapproche les uns des autres sans préjugés ni arrière-pensées. Elle seule va au-delà des différences, vers l’essentiel, vers l’humain » Amin Maalouf, écrivain, secrétaire perpétuel de l’Académie française.
En images
Programmation musicale
- Beyrouth-Paris de Taxi 404
- Le Beiruth de Fairuz.
La recette
Taboule – Recette issue du livre « La cuisine libanaise de Beyrouth à Paris », publié chez Albin Michel.
On ne se lasse jamais de ce plat emblématique de la cuisine libanaise, de son goût si parfumé, si frais, et de sa texture en bouche. Bien entendu, rien n’interdit de lui apporter des saveurs nouvelles, pourvu qu’elles restent dans le même esprit et qu’elles se révèlent tout aussi délicieuses.
PRÉPARATION : 25 MIN
POUR 6 PERSONNES
- 3 tomates
- 3 cébettes ou 2 oignons nouveaux
- 3 bouquets de persil plat
- 1 bouquet de menthe
- 2 cuil. à soupe de boulgour fin
- 2 citrons (jus)
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel
La recette :
- Laver les tomates, le persil et la menthe. Les faire sécher sur une serviette.
- Couper les tomates en dés.
- Hacher finement les cébettes avec les tiges.
- Réunir le persil en bouquet, tenir les feuilles dans la main, couper les tiges et ciseler au couteau les feuilles le plus finement possible.
- Effeuiller la menthe et l’émincer.
- Mettre le boulghour dans un grand saladier. Ajouter les tomates, les cébettes, le persil, la menthe, le jus de citron, du sel et l’huile d’olive.
- Laisser le boulghour gonfler 10 min, mélanger puis servir, en accompagnant le plat de feuilles de laitue romaine.
On peut préparer cette salade à l’avance et l’assaisonner au dernier moment.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne