Il ne paie pas de mine, pourtant il est partout. Subtil, discret, il est la base, le commencement, de tous les continents, de toutes les cultures, depuis la nuit des temps, à toute heure de la journée, à tout âge de la vie. Tantôt base culinaire, tantôt repas en soi, le bouillon fait le lien entre la petite forme et le bien-être, entre ce que l'on mange et ce qui nous soigne. Bienfaisant par nature, ce bouillon rassemble un peu tout le monde, il a une place de choix dans toutes les cultures et une place affective indéniabl ! Jennifer Hart-Smith leur voue une passion contagieuse, naturopathe, elle a mené l’enquête, et nous offre un livre passionnant, riche, très complet sur cette eau parfumée et salée qui nous accompagne au fil de la vie.

Avec Jennifer Hart Smith, naturopathe, pâtissière, autrice. Bouillons Bienfaisants, son dernier livre est publié chez Hachette Pratique. Cliquez sur les liens pour suivre son Instagram, et pour vous abonner à sa newsletter.
« La santé doit passer par la gourmandise, elle est indissociable de la santé. Mon objectif il est toujours de donner envie et de donner beaucoup d’information pédagogique pour qu’on ait envie de prendre soin de soi », Jennifer Hart-Smith.

Pour aller plus loin :
- Bouillons, de William Ledeuil éditions La Martinière.
- Bouillon : zéro cube avec Anto Cocagne
- Cuisine japonaise maison de Maori Murota, aux éditions Marabout
- Alcidia Vulbeau du restaurant Bonne aventure à Saint-Ouen
- Priscilla Tram du restaurant Trâm (130 rue Saint-Maur, 75 011 Paris)
- Matka le bouillon au levain de seigle, œuf parfait et billes de pommes de terre
- Herboristerie du père Blaise à Marseille
- Yassa et pastels de la cheffe Aïssatou Mbaye
Programmation musicale :
- Take a swing at the moon de Gaby Hartmann
RECETTES :


La recette : Okayu comme dans le film la princesse Mononoke de Hayao Miyazaki
Recettes issues du livre Les recettes du studio Ghibli (2020), un livre de recettes par Minh-Tri Vo publié aux éditions Yunnis
Pour 2 personnes.
Ingrédients :
4 œufs/ 1 cuillère à soupe de poudre de poulet/ 2 cuillères à café́ de fécule de maïs/ 1 cuillère à soupe de pâte de soja*/ 60 g de riz jasmin/ 1 à 3 tiges de coriandre/1 pincée de poivre/ 1 pincée d’oignon frit
Dans toutes les recettes, la pâte de soja peut être remplacée par de la sauce soja. Attention, la sauce soja peut contenir du gluten.
La recette :
- Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Dans le même temps, faites chauffer une poêle et préparez une omelette avec 1 œuf. Au bout de 2 à 3 min à feu vif, la sortir de la poêle et la couper en lamelles.
- Quand l’eau bout, ajouter la poudre de poulet, la fécule de maïs préalablement diluée, les 3 œufs battus et la pâte de soja, à bien découper afin qu’elle fonde efficacement.
- Dans une autre casserole, faire cuire le riz pendant 15 min. Lorsqu’il est prêt, le verser dans le bouillon et le laisser mijoter un peu jusqu’à obtenir une sorte de porridge.
- Verser le bouillon dans un bol. Disposer les lamelles d’omelette et parsemer de coriandre, de poivre et d’oignon frit.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne