Présidentielle 2022 en France: la falsification de l'histoire par le candidat Éric Zemmour
Publié le :
En France, la campagne électorale pour la présidentielle d'avril 2022 bat son plein. Mais elle n'échappe pas aux fausses informations. Des infox parfois relayées par les candidats eux-mêmes, à l'instar de l'ancien polémiste d'extrême-droite, Éric Zemmour qui n'hésite pas à se réapproprier l'histoire de France, à la réécrire, pour servir son projet politique. Sur quels leviers s'appuie-t-il pour falsifier le récit historique ? Et comment éviter de tomber dans le piège ?

Au programme :
- Entretien avec l'historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme durant le régime de Vichy (1940-1944), auteur de La falsification de l'histoire. Éric Zemmour, l'extrême-droite, Vichy et les Juifs (Grasset, janvier 2022)
- Des fact-checkeurs du monde entier demandent à Youtube de prendre des mesures efficaces contre la désinformation, avec Valdez Onanina du Bureau francophone d'Africa Check, basé à Dakar au Sénégal.
Pour signaler les infos qui semblent douteuses, rendez-vous sur WhatsApp au 336 89 07 61 09 ou sur notre page Facebook «Les Dessous de l’Infox».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne