Les dessous de l'infox

Présidentielle 2022 en France: la falsification de l'histoire par le candidat Éric Zemmour

Publié le :

En France, la campagne électorale pour la présidentielle d'avril 2022 bat son plein. Mais elle n'échappe pas aux fausses informations. Des infox parfois relayées par les candidats eux-mêmes, à l'instar de l'ancien polémiste d'extrême-droite, Éric Zemmour qui n'hésite pas à se réapproprier l'histoire de France, à la réécrire, pour servir son projet politique. Sur quels leviers s'appuie-t-il pour falsifier le récit historique ? Et comment éviter de tomber dans le piège ?

Réunion publique d'Éric Zemmour à Saint-Quentin, dans le nord de la France, le 14 janvier 2022.
Réunion publique d'Éric Zemmour à Saint-Quentin, dans le nord de la France, le 14 janvier 2022. AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

Au programme :

- Entretien avec l'historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme durant le régime de Vichy (1940-1944), auteur de La falsification de l'histoire. Éric Zemmour, l'extrême-droite, Vichy et les Juifs (Grasset, janvier 2022)

La chronique de Sophie Malibeaux : désinformation et incitation à la haine gangrènent l’internet au Mali.

- Des fact-checkeurs du monde entier demandent à Youtube de prendre des mesures efficaces contre la désinformation, avec Valdez Onanina du Bureau francophone d'Africa Check, basé à Dakar au Sénégal.

Pour signaler les infos qui semblent douteuses, rendez-vous sur WhatsApp au 336 89 07 61 09 ou sur notre page Facebook «Les Dessous de l’Infox».  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes