Chronique de Jean-Baptiste Placca

Il s’appelait Harry Belafonte

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Fils de la Jamaïque, fils de l’Amérique, et fils de l’Afrique, il a beaucoup fait pour les peuples noirs, sous toutes les latitudes. Il aimait les gens. Dieu qu’il savait aimer !

Harry Belafonte lors d'une grande manifestation pour la paix, à Bonn, en Allemagne, 1981.
Harry Belafonte lors d'une grande manifestation pour la paix, à Bonn, en Allemagne, 1981. © Klaus Rose/ullstein bild via Getty Images
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C’est un déluge d’hommages qui est déversé sur la mémoire de Harry Belafonte, éloges, l’annonce de son décès, ce mardi 25 avril. Précurseur dans la musique comme dans le cinéma, la superstar afro-américaine a aussi été un très efficace militant des droits civiques, aux États-Unis, doublé d’un humaniste et d’un panafricaniste qui a représenté beaucoup pour l’Afrique et les Africains.

Harry Belafonte a émerveillé des générations d’Africains, depuis les années cinquante. À l’époque où il éclaboussait tout de sa classe et de son talent, la ségrégation raciale était encore une industrie florissante, aux États-Unis, et en Afrique, la domination coloniale prospérait toujours. Pour les peuples africains, Belafonte était, plus qu’une fierté, la preuve vivante qu’un jour, comme dit un célèbre negro spiritual, persuadé, du fond du cœur, qu’un jour nous vaincrons : « Deep in my heart, I do believe, We shall overcome someday. »

Avec Sidney Poitier, il était alors, au cinéma, un des rares Noirs à échapper aux rôles d’esclaves ou de domestiques. Et même lorsqu’il se retrouve en amour dans un film avec une femme blanche, « Le monde, la chair et le diable », à la fin, les producteurs suppriment toutes les scènes d’amour, sous prétexte que l’Amérique n’était pas prête à accepter cela.

Lorsque avec sa seconde épouse, blanche, il trouve, à New York, l’appartement qui leur convenait, on le leur refuse, au motif que le quartier ne pouvait supporter un couple mixte. Alors, il achète tout l’immeuble de vingt-trois étages, s’offre les deux derniers, tout en haut, et cède le reste à des gens plus tolérants. Cela donnera naissance à la première copropriété de New York. À propos du racisme, il aimait répéter ceci : « Pour nous, en tant qu’êtres humains, la vie humaine n’a pas de couleur. »

Sa proximité avec Martin Luther King était légendaire

Dans ces années de grande souffrance pour les siens, Harry Belafonte symbolisait les certitudes d’espérance des peuples noirs, sous toutes les latitudes. Surtout, il agissait. Il aidait. Il était le confident du Dr King, et le meilleur, pour lever des fonds pour les actions civiques du révérend.

L’histoire a retenule fameux discours de Martin Luther King à Washington : « I have a dream ». Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce meeting géant doit énormément à Belafonte, qui a mobilisé tous ses amis stars de Hollywood pour en rehausser l’éclat de leur présence, et plusieurs témoignages concordent à reconnaître que c’est dans son appartement que ce fameux discours a été conçu.

Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Billie Holiday, Miles Davis… l’ont beaucoup aidé à s’imposer dans la musique, et lui le rendra à d’autres, au centuple. Grâce à sa générosité, il a pu changer son destin et celui de nombreuses personnes autour de lui. Il était d’ailleurs, en 1956, le premier artiste à vendre plus d’un million d’albums, avec Banana Boat Song, et il trônera 99 semaines dans les hit-parades. Seul Michael Jackson parviendra à le détrôner, en termes de ventes.

Quelle place tenait l’Afrique dans cette vie si active ?

L’Afrique était en permanence présente dans la vie de l’artiste. À l’indépendance du Ghana, en 1957, Martin Luther King était à Accra. Harry Belafonte pouvait-il ne pas y être ? Non ! Les Noirs d’Afrique du Sud subissaient la pire forme de ségrégation : l’apartheid. Belafonte y répond, en révélant au monde une certaine Miriam Makeba, jeune et timide chanteuse noire sud-africaine, qu’il poussera à devenir l’icône que l’on sait.

Plus récemment, en août-septembre 2002, il est à Johannesburg, au Sommet mondial sur le développement durable. Parce que, Belafonte, concerné, était toujours au premier rang, lorsque l’Afrique devait se présenter au monde. C’était, là, sa fibre de fils de la Jamaïque, fils de l’Amérique, et fils de l’Afrique.

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