Journal d'Haïti et des Amériques

Édition Spéciale: Haïti, un mois après l’assassinat de Jovenel Moïse

Publié le :

Samedi 7 août 2021, cela fera un mois tout juste que le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné chez lui dans sa résidence de Port-au-Prince, en pleine nuit. Un mois après, toujours autant de questions et de doutes, alors que le dossier vient d’être transmis à la justice.

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné chez lui à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021.
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné chez lui à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021. © ALEX WONG/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/File
Publicité

Un mois après l’assassinat du président qui a poussé un peu plus Haïti dans le chaos, aucune piste claire ne se dégage. À ce jour, 44 personnes ont été arrêtées. Parmi elles, 18 membres d'un commando colombien. Plusieurs policiers et responsables de la sécurité présidentielle sont également derrière les barreaux. Et c'est seulement cette semaine que le dossier est arrivé entre les mains du Tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince. Un temps qui interroge nos invités Bernard Gousse, ancien ministre haïtien de la Justice et aujourd’hui doyen de la Faculté de Droit à l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, et Robert Fatton, spécialiste d'Haïti, maître de conférences à l'Université de Virginie, aux États-Unis.

Avec eux, nous faisons le point sur l’enquête, l’appel cette semaine du gouvernement d’Ariel Henry à l’ONU pour la mise en place d’un Tribunal spécial international. Nous évoquons aussi le défi de la transition et la difficulté de la société civile à s’entendre sur qui doit gérer l’après Jovenel Moïse, et à quelle échéance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes