Journal d'Haïti et des Amériques

Méga élections au Mexique après une campagne meurtrière

Publié le :

Dimanche 6 juin 2021, 95 millions d'électeurs mexicains sont appelés aux urnes pour les plus importantes élections du pays : législatives, régionales, municipales, plus de 20 000 mandats sont a renouveler à l’issue d’une campagne, au cours de laquelle plusieurs dizaines de candidats ont été tués.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, à Mexico.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, à Mexico. © ALFREDO ESTRELLA/AFP
Publicité

Marqué par la pandémie et la violence, le Mexique renouvelle dimanche 6 juin sa Chambre des députés et 20.000 responsables locaux, lors d'élections législatives à valeur de test pour le président Andres Manuel Lopez Obrador, à mi-mandat. Les législatives se présentent comme un plébiscite pour le leader de gauche, élu en 2018 pour un mandat de six ans, et dont l'indice de satisfaction dépasse les 60%, selon les sondages. Depuis septembre 2020, après une campagne sanglante, 89 hommes politiques ont été assassinés avant les élections. Parmi eux, 35 étaient candidats, selon le cabinet de conseil Etellekt. Lors de la campagne présidentielle de 2018, 48 responsables politiques avaient été assassinés.

 

  • Haïti manque de sang

 Depuis la création en Haïti, par arrêté, de l’Organisme national de sang et des produits sanguins (ONASAPS) en octobre 2020, les Postes de transfusion sanguine (PTS) à travers le pays connaissent des difficultés à fournir du sang aux personnes en difficulté. Mais aujourd’hui, la situation est alarmante, notamment en province. Aux Cayes, « il n’y a pas de stock de sang en réserve pour aider les malades », rapporte le quotidien Le Nouvelliste, comme nous le rapporte son rédacteur en chef Frantz Duval, qui revient aussi sur la sélection pour le prochain Festival de Cannes, du film « Freda », de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus dans la catégorie Certain Regard.

 

  • Cuba privatise les PME

Encore une petite dose de privatisation de l'économie cubaine ! Dans la tourmente, le gouvernement communiste vient d’approuver la création de petites et moyennes entreprises dans le secteur privé. Face à la crise économique qui dure, Cuba semble vouloir mettre un coup d'accélérateur aux réformes économiques qui changent progressivement mais en profondeur le système économique socialiste, mais pour les acteurs du secteur privé et les entrepreneurs, ça ne va pas encore assez vite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes