Le goût du monde

Le tourbillon nouveau des cuisines chinoises à Paris

Publié le :

« Où tu me conseilles d’aller goûter la cuisine du Sichuan ? » Une question : une révolution ! Un siècle après l’arrivée et l’installation des premiers Chinois à Paris, la Chine montre son vrai visage et s’affirme : non plus fondue dans les cuisines asiatiques des pays, mais comme une cuisine singulière, riche, variée, aux régions et saveurs bien distinctes. Les clichés battent en retraite, les esprits s’ouvrent et les cuisines chinoises nouvelles deviennent la tendance. Un nouveau magazine, Jijie, conçu et édité par la Bao Family célèbre ce printemps, et la culture chinoise dans tous ses aspects, papilles à l’affût !

Raviolis - Taverne de Zhao.
Raviolis - Taverne de Zhao. © Zhao Groupe
Publicité

Avec

- Celine Cheung, la fondatrice des restaurants Petit et Gros Bao à Paris, et de la revue Jijie, dont la sortie est prévue le 9 juin 2021.

- Bao Yan Zhao, le chef de la taverne de Zhao, restaurant de cuisine chinoise de la région du Shanxi. Originaire de la ville de Xian, ancienne capitale de la Chine, Bao Yan a fondé depuis 2011 le groupe Zhao, qui compte 4 restaurants à Paris. La dernière adresse au cœur de la capitale doit ouvrir ce printemps. Zhao groupe, 100% chinese passion.

En images

Pour aller plus loin :

Jijie – nouvelle revue de la Chine à Paris

- Chine : le livre de cuisine, de Lum Chan Kei – éditions Phaïdon

- Nouilles, de Chihiro Masui, Min tham Tran, et Margot Zhang – La Martinière

- Les séductions du Palais, Manger et cuisiner en Chine, de François Sabban, Jean-Paul Desroches, Céline Martin-Raguet, éditions Actes Sud

- Mémoires chinoises - Jean Tuan, éditions Picquier.

Musique

In the mood for love – Yumeji’s Theme de Shigeru Umebayashi

California Dreamin’ – Mamas and Papas.

Pâte Biang Biang.
Pâte Biang Biang. © Zhao Groupe

La recette de Pate Biang Biang de la famille Zhao

Pour 2 personnes

500 g de farine de blé, 1 cuillère à café de sel, et 250 g d'eau. 

Mélangez bien la farine avec le sel, puis versez l'eau petit à petit, pétrissez pour former une pâte lisse et homogène.

Formez la pâte comme un rouleau, puis séparez la pâte en petites boules homogènes, reformez les boules en rouleaux, ajoutez une fine couche d'huile sur chaque rouleau à l'aide d'un pinceau, couvrez avec un film alimentaire et laissez la pâte à température normale pendant 40 minutes. 

Abaissez la pâte jusqu'à 3 mm d'épaisseur et 3 à 4 cm de largeur, puis étirez la pâte avec les deux mains pour rallonger jusqu'à 1 mètre de longueur environ, puis pliez la pâte, et allongez à nouveau jusqu’à 1 mètre de longueur, pour obtenir une pâte de 2 mètres. (Il faut le faire doucement sinon la pâte se déchire). Même si vous n’arrivez pas faire le brut « biang biang » la première fois, ce n’est pas grave, essayez de faire la pâte plus longue, c’est déjà bien !

Mettez la pâte dans l’eau bouillante, ajoutez les légumes après 3 mn de cuisson. (Si vous voulez ajouter les carottes, les pommes de terre comme chez Mr ZHAO, mieux vaut les cuisiner avant avec un peu de sel).

Sortez la pâte et les légumes dans un bol (bien égoutter), puis ajoutez 1 cuillère (café) de sel, 10 ml de soja light, 20 ml de vinaigre, les ciboulettes coupées, un peu de poudre de piment, chauffez 50 ml d’huile, puis versez sur le piment et les ciboulettes, mélangez bien, voilà, à table !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes