La cuisine, source de renaissance, avec et au-delà des handicaps
Publié le :
Les marmites et les cuisines ont le don de délier les langues mais aussi - magie- de faire disparaître les différences, les handicaps. Les goûts, la chaleur, le partage mettent tout le monde d’accord. Le souvenir portera exclusivement sur les saveurs découvertes, les gestes et les histoires. L’ONG Handicap international en a l’expérience ! Pour célébrer ses 40 ans, et avec l’aide de la cuisinière Sonia Ezgulian, l’association met en avant les personnes qu’elle aide en publiant leurs recettes.

Des recettes expliquées en vidéo et qu’a regardées, puis « traduites », Sonia Ezgulian. Une expérience émouvante et riche, profondément humaine.
La cuisine en partage
Handicap international a reçu avec d’autres associations en 1997 le prix Nobel de la paix pour sa lutte contre les mines anti-personnel. Son action est internationale, l’association est présente dans 67 pays du monde. De l’aide d’urgence, à l’octroi de prothèse et fauteuil roulante, aux formations, à l’insertion sociale et à l’éducation, le champs d’action de l’ONG est très large. Handicap International plaide désormais pour faire cesser le bombardement des respects et pour le respect des conventions de Genève et des traités.
Avec Sonia Ezgulian, cuisinière et « traductrice » pour ce livre des recettes des bénéficiaires de Handicap International. Sonia est l’auteure de plusieurs livres beaux et bons.
Diaporama
Pour aller plus loin
- Travailler en milieu ordinaire avec un handicap mental ou cognitif, c’est possible. Reportage d'Éric Chaurin au restaurant Le Reflet à Paris, petit frère du restaurant Le Reflet à Nantes.
- Handicap et travail dans l’émission Priorité santé
Programmation musicale
- Les Indes galantes, de JP Rameau
- Tenho sede, de Gilberto Gil.
RECETTES
Mijoté de chevreau et crêpe au miel
D’après la recette de Keiro Hassan Yarow
Pour 6 personnes :
Pour le mijoté de chevreau : 600 g de viande de chevreau sans os, 4 gousses d’ail, 1 oignon, 1 poivron vert, 1 piment frais, 4 tomates, 2 pommes de terre, 4 brins de coriandre, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre.
Pour les crêpes au miel : 250 g de farine de blé, 40 cl d’eau, 1 c. à soupe de miel, 2 pincées de sel, 2 c. à soupe d’huile.
Commencez par préparer la pâte à crêpes. Versez l’eau froide progressivement sur la farine tout en fouettant sans cesse. Incorporez le miel et le sel. La pâte est bien liquide. Laissez-la reposer une heure à température ambiante. Vous pouvez parfumer la pâte avec des épices notamment de la noix de muscade fraîchement râpée. Pour donner une texture plus légère à vos crêpes, remplacez la moitié de l’eau par de la bière blonde.
Dans une sauteuse, avec de l’huile d’olive, faites saisir la viande de chevreau coupée en petits cubes. Ajoutez les oignons émincés, l’ail haché, le poivron vert simplement incisé. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en petits cubes. Mondez, épépinez et hachez les tomates. Incorporez ces deux ingrédients au mélange précédent, assaisonnez, versez à hauteur, couvrez, et laissez mijoter 45 mn en remuant de temps en temps.
Graissez légèrement une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile de pépin de raisin. Vous pouvez utiliser un pinceau pour cette opération. Faites chauffer la poêle et versez un peu de pâte. La crêpe doit être épaisse. Laissez bien dorer la crêpe avant de la retourner et de cuire l’autre face. Préparez ainsi 5 autres crêpes. Servez-les avec une portion de mijoté de chevreau et quelques brins de coriandre.
Pommes de terre aux épices, d’après la recette de Kabita Tahru
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 600 g de pommes de terre, 3 citrons jaunes bien juteux, 3 gousses d’ail, 2 piments verts ; 1 c. à s. de graine de sésame doré, 1 demi c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de curcuma ; 5 brins de coriandre, 1 filet d’huile de sésame, 1 c. à café rase de gros sel.
Pressez les citrons, mettez le jus dans une casserole et portez à ébullition. En se concentrant, le jus de citron va caraméliser et devenir très foncé. Retirez du feu, et laissez refroidir.
Brossez les pommes de terre et faites-les cuire 10 mn dans l’eau bouillante salée. Dans un mortier, écrasez ensemble les graines de sésame, de cumin, un piment vert (retirez les graines si vous souhaitez un piquant modéré), l’ail et le gros sel. Vous obtenez une pâte très aromatique. Si vous n’avez pas de mortier, hachez le tout finement avec un couteau éminceur.
Dans une sauteuse, avec l’huile de sésame, faites revenir très vivement le curcuma, le second piment, ajoutez la pâte d’épices et le jus de citron caramélisé. Incorporez les pommes de terre précuites et mélangez sans cesse le tout 2 minutes sur feu vif.
Retirez du feu, parsemez de coriandre et dégustez à la népalaise avec des petits pains vapeur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne