Partir au bout du monde avec quelques pincées de graines moulues, des feuilles rissolées et associées, sentir la chaleur humide dans un pho ou un curry, la force des poivres, les parfums de piments et de la terre où les lianes plongent leurs racines, écouter les conseils des anciens, remonter le temps en goûtant la racine d’iris, et le curcuma, le cumin, la cardamome et le macis, soigner et partager les parfums et les saveurs de son enfance. Les épices emportent avec elle et la terre et les mémoires, elles se font l’écho du monde et de son histoire, dans ses plus mystérieux détails.

Avec Beena Paradin Migotto avec Olivier, puis Mathilde Roellinger, elle a créé plusieurs mélanges d’épices dont un Garam massala. Beena est aussi l’auteure de « Inde intime et gourmande », publié aux éditions du Chêne. Avec son mari, elle a créé le site karma joie et le podcast Food Karma | Business of Bouffe.
« Enfant, ma mère nous entraînait à distinguer les épices. Depuis que je suis toute petite, quand nous étions à table ma mère nous chargeait mon frère, ma sœur et moi de découvrir tous les ingrédients qui composaient le plat qu’elle avait préparé. C’était sa question : trouvez tous les ingrédients de ce plat. Cela a formé mon palais, j’ai appris à construire et déconstruire les goûts des plats pour les reconstruire dans ma cuisine. » Beena Paradin Migotto.
Du poivre, des oignons, de l’ail, pour incontournables de la cuisine du Bénin, où l’on découvre d’ailleurs avec le reportage de Gloria Koessi Govor à Cotonou que le pays a son poivre.

Beena a fondé l’expérience : Un dîner A : un dîner pour 4 personnes en 80, une expérience et un voyage à réaliser chez soi.
« L’atlas des épices, un tour du monde des saveurs en 50 recettes et rencontres », de Beena Paradin, aux éditions Flammarion (2021).
Pour aller plus loin
- Le Garam Massala, 10 façons de le préparer, de Mathilde Roellinger et Beena Paradin, aux éditions de l’Epure.
- Les jardiniers de la nature, de Serge Bahuchet, éditions Odile Jacob
- La fabuleuse cuisine de la route des épices, d'Alain Serres, éditions Rue du Monde
- La maîtresse des épices, de Chitra Banerjee Divakaruni, éditions Picquier
- Les routes des épices, d'Ikhlef Ali Chérif, éditions Alain Ducasse.

Programmation musicale
Dora re dora - BO du film DELVAS
Doussou, de Mamani Keita.

LA RECETTE
Pulao aux petits pois et à la carotte
Temps de préparation : 5 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes / pour 4 personnes
250 g de riz / 150 g de petits pois écossés / 1 grosse carotte / 2 cuillerées à soupe de coriandre hachée / 1 cuillerée à soupe de persil haché / Vinaigre / Huile d’olive / Sel / épices douces Pulao.
Préparez le riz. Au bout de 10 minutes de cuisson, incorporez les petits pois.
Lavez et pelez la carotte. Taillez-la en petits dés.
Dans un saladier, déposez une pincée de sel. Ajoutez le vinaigre puis l’huile. Mélangez pour obtenir une vinaigrette. Incorporez le riz et les dés de carotte.
Parsemez d’herbes et servez froid.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne