Le goût du monde

Épisode 2 : Après le petit déjeuner, à la rencontre de Maxime Frédéric, chef pâtissier

Publié le :

La rencontre se fait dans une pièce aux airs d’alcôve, vue au loin sur Notre-Dame, dans les derniers étages de l’ancien immeuble de la Samaritaine devenu Cheval Blanc Paris. Son sourire est joyeux et franc, son regard bienveillant-  le bleu de ses yeux aide certainement- son récit sensible et généreux. Il raconte ses premiers gâteaux juchés sur le plan de travail aux côtés de sa grand-mère à la ferme, en Normandie, sa passion pour la pâtisserie, immédiate et viscérale, son goût pour la terre, ses valeurs paysannes transmises par ses grands-parents, agriculteurs, au fil du temps sur le muret.

Vacherin framboise verveine.
Vacherin framboise verveine. © Nicolas Ceroni
Publicité

« Le regard change, le regard de mes pâtissiers quand ils ouvrent les seaux de lait, pas une seule goutte perdue, parce qu’ils respectent la matière première, parce qu’ils connaissent Christophe et Corinne. Transformer, vendre en direct, aller au bout du geste, ce n’est pas anodin, c’est donner du sens. »

Maxime Frédéric a le goût des autres. Il se construit et évolue avec. Sa famille, ses guides, sa famille de cœur – producteurs, artisans, amis-  Il met en avant, nomme, valorise, et grandit en écho dans une énergie joyeuse et communicante. Chaque rencontre est une histoire à vie, lait de Christophe et Corinne, le chocolat de Nicolas, les noisettes de Laurent et Sophie, derrière chaque matière première, chaque ingrédient de sa pâtisserie il y a une personne. « J’ai confiance en l’humain, la question que l’on pose toujours aux nouveaux de l’équipe : qu’est-ce qui va te faire grandir dans la maison ? C’est de faire grandir les autres. »

Chef Maxime Frédéric.
Chef Maxime Frédéric. © Matias Indjic

Maxime Frédéric est l’auteur de « Plein cœur. La pâtisserie, la terre, les hommes » avec Philippe Toinard et Nicolas Ceroni pour les photos, paru aux éditions de la Martinière.

Dans cette émission, l’extrait diffusé provient du documentaire « Planète Pâtissier : Maxime Frédéric », de Stéphane Carrel, une série de Canal +.

Côté musique, un titre de l’équipe de la playlist de RFI : Loose de Superjazz Club.

«Plein coeur, la pâtisserie, la terre, et les hommes», de Maxime Frédéric. Textes : Philippe Toinard. Photographies : Nicolas Ceroni.
«Plein coeur, la pâtisserie, la terre, et les hommes», de Maxime Frédéric. Textes : Philippe Toinard. Photographies : Nicolas Ceroni. © Éditions La Martinière
Madeleines au miel de la Sainte-Baume.
Madeleines au miel de la Sainte-Baume. © Nicolas Ceroni

La Recette

Recette issue de « Plein cœur, la pâtisserie, la terre, et les hommes », de Maxime Frédéric, paru aux éditions La Martinière.

Madeleines au miel de la Sainte-Baume

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 8 minutes
.
 

Ustensiles : Moules à madeleines.

 

Ingrédients pour 20 madeleines

Appareil à madeleine

- 100 g de lait entier

- 1 gousse de vanille de Tahiti

- 265 g de beurre noisette

- 50 g de miel de la Sainte-Baume

- 230 g d’œufs

- 205 g de sucre de canne bio

- 320 g de farine T65

- 20 g de levure chimique.

 

Appareil à madeleine

Faire infuser le lait chaud avec la vanille grattée 30 minutes, puis chinoiser.

Réaliser le beurre noisette. Débarrasser et ajouter le miel.

Mélanger les œufs tempérés avec le sucre et foisonner au batteur au fouet.

Ajouter la farine et la levure chimique préalablement mélangées. Incorporer le beurre noisette et le miel à 65 °C petit à petit. Finir avec le lait infusé tiédi.

 

Montage et finition

Beurrer et fariner les moules à madeleines.

Mettre environ 60 g de miel de la Sainte-Baume dans une poche à douille et faire une petite ouverture.

Pocher de façon homogène l’appareil dans chaque empreinte à madeleine.

Mettre à cuire 4 minutes dans un four à 200 °C.

Puis éteindre le four pendant 4 minutes (surtout ne pas ouvrir le four), puis relancer la cuisson 4 minutes à 180 °C. Ajuster la cuisson selon la coloration.

Directement après cuisson, garnir de miel de la Sainte-Baume par le dessous à la poche. Déguster sans attendre.

 

Vacherin Framboise verveine

Préparation : 2 heures 30
Maturation : 24 heures
Cuisson : 2 heures

 

Ustensiles

- Turbine à glace

- Moule demi-sphère de 4 cm de diamètre

- Gouttière

 

Ingrédients pour 6 personnes

Sorbet framboise

200 g de framboises

20 g de miel de lavande

 

Sorbet verveine

250 g d’eau

250 g de lait

10 g de verveine

250 g de sucre de canne bio

250 g de jus de citron jaune

2 zestes de citron

 

Meringue pétales

100 g de blancs d’œufs

100 g de sucre blanc

100 g de sucre glace

QS de poudre de framboise

 

Mousse fromage blanc

8 g de verveine

120 g de crème entière fluide

190 g de fromage blanc

15 g de jus de citron jaune

30 g de blanc d’œuf

10 g de sucre de canne bio

 

Sablé

130 g de beurre

45 g de sucre glace

1 g de sel fin

1 g de fleur de sel

125 g de farine T65

25 g de fécule de pomme de terre

 

Confiture de framboises

500 g de framboises bien mûres

150 g de sucre blanc

3 g de pectine NH

3 g d’acide tartrique

 

Gel verveine

250 g d’eau

20 g de jus de citron

15 g de miel de lavande

8 g de verveine

20 g de masse gélatine

 

Divers

QS de framboises tempérées

QS d’huile d’olive

Sorbet framboise

Mélanger les framboises avec le miel et laisser maturer pendant 24 heures à température ambiante. Mixer, chinoiser et turbiner.

 

Sorbet verveine

Faire chauffer l’eau et le lait, et mettre à infuser la verveine. Chinoiser et ajouter le sucre. Faire bouillir, débarrasser en bac, ajouter le jus de citron et les zestes. Mixer. Laisser maturer 24 heures et turbiner.

 

Dôme de sorbet

Dans un moule demi-sphère de 4 cm de diamètre, garnir la moitié de sorbet framboise et l’autre de sorbet verveine. Réserver au congélateur.

 

Meringue pétales

Monter les blancs, puis les serrer avec le sucre. Incorporer le sucre glace avec la Maryse. Réaliser des bandes en papier cuisson et les graisser légèrement. Pocher des petits points et étaler à la spatule. Parsemer de poudre de framboise et mettre en gouttière pour galber. Laisser sécher au four à 60 °C pendant 2 heures.

 

Mousse fromage blanc

Infuser à froid environ 1 heure la verveine dans la crème. Chinoiser et foisonner la crème bien ferme. Ajouter le fromage blanc avec le jus de citron jaune. Réaliser une meringue avec le blanc et le sucre. Incorporer la meringue dans le mélange précédent. Stocker en poche au froid.

 

Sablé

Émulsionner le beurre avec le sucre glace, le sel et la fleur de sel. Ajouter le mélange farine et fécule. Étaler la pâte entre deux feuilles à 3 mm au rouleau. Détailler des disques de 5 cm de diamètre et cuire à 170 °C pendant 6 minutes.

 

Confiture de framboises

Dans une casserole, cuire les framboises et le sucre à 115 °C, incorporer la pectine NH et l’acide tartrique. Cuire à 104°C. Refroidir rapidement.

 

Gel verveine

Réaliser un sirop avec l’eau, le jus de citron et le miel sans faire bouillir, faire infuser la verveine à 80 °C durant 6 minutes. Ajouter la masse gélatine fondue.

 

Montage et finition

Réaliser une rosace de framboises dans le creux de l’assiette. Disposer au centre une framboise légèrement aplatie, puis réaliser 3 points de confiture de framboises et de gel verveine. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Chemiser une petite louche avec la mousse fromage blanc en laissant le centre vide et ajouter le dôme de sorbet framboise et verveine. Disposer un sablé, puis lisser les bords. Chauffer légèrement l’extérieur de la louche avec un chalumeau et le démouler avec une spatule. Disposer le dôme sur la rosace de framboises. Disposer les pétales de meringue afin de réaliser une belle fleur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes