À la Une en Asie

Indonésie: les conséquences du défrichage massif des forêts

Publié le :

L’archipel a défriché des dizaines de milliers d'hectares de tourbières à la végétation dense pour y pratiquer l'agriculture, libérant ainsi des quantités massives de carbone qui y avaient été séquestrées pendant des siècles et détruisant l'un des moyens les plus efficaces de stockage des gaz à effet de serre sur Terre. Selon une étude réalisée par des chercheurs indonésiens, japonais et américains, la protection totale des tourbières et des mangroves restantes en Indonésie est essentielle pour atteindre l'objectif du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à la fin de la décennie.

L’Indonésie est l’un des pays possédant les plus grandes mangroves du monde.
L’Indonésie est l’un des pays possédant les plus grandes mangroves du monde. © AP/Alex Brandon
Publicité

En transformant 3 000 à 6 000 kilomètres carrés de ce qui, selon les groupes environnementaux, est principalement une tourbière, en champs de riz, de maïs et de manioc, le gouvernement indonésien prévoit d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Les lois protégeant les forêts ont été modifiées pour permettre le projet en cours. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les recherches montrent que les tourbières tropicales ont tendance à être trop acides pour les cultures. 

Des groupes environnementaux indonésiens, dont Pantau Gambut et WALHI, ont mené l’enquête et ont déclaré qu'ils avaient constaté de nombreuses mauvaises récoltes dans les zones visées par le projet du gouvernement. Le riz planté dans certaines zones riches en tourbe a eu un rendement inférieur à un tiers de celui du riz planté dans un sol minéral. 

Rôle majeur des tourbières

Les tourbières constituent un important puits de carbone. Elles se caractérisent par une épaisse couche de sol composée de feuilles mortes et d'autres végétaux gorgés d'eau, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas se décomposer complètement, empêchant ainsi l'émission de grandes quantités de carbone. 

Les tourbières ne représentent que 2 à 3% de la surface terrestre totale, mais elles constituent les plus grands puits de carbone organique terrestres, stockant jusqu'à 46% du carbone du sol et environ 25% du carbone organique à l'échelle mondiale.

À lire aussiIndonésie: les Balinais se battent pour préserver la mangrove

Les tourbières stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde réunies. Bon nombre d'entre elles doivent être protégées pour éviter qu'elles ne se dégradent et ne libèrent ainsi leurs vastes réserves de CO2 dans l'atmosphère, ce qui aggraverait considérablement le changement climatique.

Risques liés à leur déforestation 

Les tourbières d'Indonésie sont actuellement confrontées à toute une série de menaces, notamment l'exploitation forestière et le défrichement à des fins agricoles, tant par les petits exploitants que par les exploitants de plantations industrielles. Ces activités entraînent un drainage excessif du sol, ce qui assèche la couche de tourbe riche en carbone et en fait une poudrière qui s'enflamme inévitablement lorsque des feux sont allumés pour défricher la terre.

En 2015, les gigantesques incendies qui ont ravagé les tourbières dégradées de l'Indonésie ont émis plus de gaz à effet de serre que l'ensemble de l'Union européenne pendant plusieurs mois, constituant ce que les Nations unies ont appelé « l'une des pires catastrophes environnementales de notre siècle ». Les incendies ont recouvert l'Asie du Sud-Est d'une épaisse brume, provoquant la mort prématurée de plus de 100 000 personnes.

De nombreux appels ont été lancés au gouvernement pour qu'il protège les tourbières qui sont sujettes aux incendies. Pour le moment, les chercheurs estiment que l'objectif de restauration des tourbières fixé par le gouvernement n'est pas encore assez ambitieux.

À lire aussiLes mines de nickel contribuent à la déforestation

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes