Le goût du monde

Ensemble, pour mieux se nourrir !

Publié le :

En matière d’alimentation, qui dit pauvreté dit aussi malbouffe, et dans son sillage, son cortège de mauvaises nouvelles : diabète, obésité, isolement… Qui dit pauvreté dit aussi que l’alimentation sera la première variable d’ajustement, pour les fins de mois sans plus rien. Mais il existe des alternatives pour que ce cercle vicieux ne se transforme pas en fatalité : des initiatives et des solutions.

Le jour de l'épicerie VRAC Paris 20.
Le jour de l'épicerie VRAC Paris 20. © RFI/Clémence Devait
Publicité

Dans leur livre, Ensemble, pour bien se nourrir propose un tour de France des acteurs de l’aide alimentaire, des solutions et des initiatives plus ou moins réussies qui démontrent qu’agir ensemble peut fonctionner et que, lorsque l’on est pauvre, on peut se nourrir correctement et à petits prix.

Avec Alexis Jenni, écrivain, auteur avec Frédéric Denhez de Ensemble pour mieux se nourrir. Enquêtes sur les projets solidaires et durables pour sortir de la précarité alimentaire.

Boris Tavernier dirige l’association VRAC. Vers un réseau d’achat en commun lutte depuis huit ans contre l’idée que manger en circuit court et bio est cher, et propose concrètement aux adhérents dans les quartiers de s’approvisionner en produits de qualité, locaux et bon à prix coûtant pour permettre à tous un accès digne à l’alimentation.

02:57

Boris Tavernier, directeur de l’association VRAC

Aline di Carlo, la directrice de Vrac Paris :

01:54

Aline di Carlo, directrice de Vrac Paris

Le réseau Vrac est présent dans 13 villes de France.

En France en 2021, 12 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 10 millions se nourrissent grâce à l’aide alimentaire.

Apprendre à cuisiner les produits qui sont donnés par les associations, par la banque alimentaire ce serait très bénéfique ! Pour savoir quoi faire de certains produits que les gens parfois découvrent complètement, et pour savoir comment faire, notamment pour les familles qui vivent dans les hôtels et doivent préparer un repas complet dans une bouilloire.

Le témoignage de Catherine, elle est la secrétaire générale du comité du Secours populaire à Boulogne Billancourt. Chaque semaine, près de 200 familles viennent chercher au local du secours populaire les paniers d’aide alimentaire pour vivre.

15:28

Le témoignage de Catherine, secrétaire générale du comité du Secours populaire à Boulogne Billancourt

Pour aller plus loin :

Concernant les solutions évoquées dans le livre Ensemble pour mieux se nourrir de Alexis Jenni et Frédéric Denhez sous la direction de Boris Tavernier :

- La tribune de Boris Tavernier, le fondateur de VRAC, dans le journal Libération 

- La cagette à Montpellier, le premier supermarché coopératif à but non lucratif de la ville 

- Ma p’tite échoppe à Antony

- Restes d’enfance : souvenirs et recettes anti gaspi

- Le Seuil de pauvreté Chow et Lin, textes de John Micklewright, Andrea Brandolini, Lucas Chancel et Armida Salsiah Alisjahbana. Actes Sud et LUMA juin 21, collection Domaine du possible Actes Sud

- Le Fond européen d’aide aux plus démunis (FEADS) lance des appels d’offres pour la production de produits alimentaires destinés aux associations d’aide, au caritatif.

Quelques associations en France :

- La Chorba

- Le Secours catholique

- Le secours populaire français

- Les restos du cœur

Programmation musicale

Mende Lolo - Jowee Omicil

I’ll Rise - Ben harper

LA RECETTE

Dahl - sauce - purée de lentilles

Délicieux, source de protéines et nourrissant !

Pour 6 personnes

Préparation 15 minutes - Cuisson 10 minutes

250g de lentilles corail (ou de lentilles de votre choix) - 1 oignon – 2 piments rouges – 1 cuillère à café de curcuma – 3 cuillères à soupe de beurre clarifié (Ghee) – 1 cuillère à soupe de grains de cumin - sel

Rincer les lentilles corail. Les mettre au fond d’une petite cocotte, ajouter de l’eau. L’eau doit dépasser les lentilles de 2 doigts. Ajouter le curcuma, l’oignon pelé et coupé en quatre, le piment. Couvrir votre casserole et laisser cuire 15/20 minutes - en fonction des lentilles choisies. Une fois les lentilles cuites, faire chauffer dans une petite casserole deux cuillères à soupe de beurre clarifié. Lorsque le beurre est bien chaud, qu’il crépite et commence légèrement à fumer, ajouter le cumin. Les graines doivent brunir, retirer du feu et verser sur votre dahl. Régalez-vous !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes