Au bonheur des boui-bouis: l’ailleurs par ici, comme là-bas, à petits prix, atout coeur!
Publié le :
D'Est en Ouest, du Nord au Sud, goûtez le monde à Paris, à petits prix et grandes régalades, de boui-boui en boui-boui ! Le boui-boui est l’incarnation de l’ailleurs par ici, une cuisine du coin de la rue, sans chichis, simple, bonne, populaire et familiale, enracinée, assaisonnée à la culture de ceux qui la font.

Une cuisine réconfortante, sincère, d’un chez-soi partagé, cuisine maison, reflets intimes des cuisiniers dont le métier n’a pas toujours été d’être aux fourneaux, mais pour qui la cuisine s’est révélée être le meilleur moyen de se réinventer, et de partager.
« La première fois, j’y vais seule pour ne pas me laisser troubler, être entièrement dans la sensation, l’observation. Comme en voyage, on rencontre beaucoup plus de gens quand on est solo plutôt qu’accompagné. En revanche, j’adore partager, et je ne m’en prive pas ! » Chloé Vasselin.
Restaurants refuges, repères pour les diasporas et pour les restaurateurs eux-mêmes, et où se racontent les histoires de la grande Histoire, celles des différentes migrations depuis la révolution industrielle. Les boui-bouis incontestablement sont le reflet de la Paris, ville monde.
Avec Chloé Vasselin, pionnière d’articles et portraits sur et autour des boui-bouis, auteure de Le guide du Paris Boui-boui, aux éditions Alternatives, et du blog « le boui-boui blog ».
Des food-tours ou balades découvertes et gourmandes sont organisées à compter de l’automne 2022. Renseignements et inscription sur boui-bouiblog.com - Balades - Boui Boui, tour du monde au coin de la rue Boui Boui
« Plonger dans une culture et dans des plats qui vont faire échos à des moments dans notre propre vie »
Quelques adresses savourées au cours de l’émission – le guide partage 120 adresses, et autres astuces et coups de cœur :
- Chez Bob, rue Richer, Paris 9ᵉ
- Le Mauricien, 98 rue du Faubourg saint-Denis, Paris 10ᵉ
- Pillayar corner, 16 rue Pernodet, Paris 10ᵉ
- Sucrépice, 5 rue d’Arras, Paris 5ᵉ
- Colombia Pan, 83, rue Sedaine Paris 11ᵉ
- Thai Yim, 14 rue Caillaux, Paris 14ᵉ
- Khai Tri, 93 avenue d’Ivry, Paris 13ᵉ (Sandwicherie-librairie vietnamienne où manger notamment des bành mi au goût traditionnel)
- Chez Magda de Magda Gegeneva, 6-8 place de la bataille de Stalingrad, Paris 19ᵉ.
► L’application Deliciously, et Food-Trotter Thailande d'Anne Coppin.
Programmation musicale
Lam plearn kon baa huay, de Banyen Sriwongsa
Bè ka wili, d'Afrodelic.
Curry de chou-fleur à l’indienne
Recette tirée du blog de Chloé Vasselin
- Préparation : 5 min
- Cuisson : 20 min
- FACILE
Ingrédients
1 chou-fleur/ 2 pommes de terre moyenne/ 2-3 tomates/ 1 oignon/ 2 gousses d’ail/ 1 cuillère à café bombée de pâte de gingembre/ 7 ou 8 grains de poivre noir/ 1 cuillère à café bombée de graines de cumin/ 1 cuillère à café de poudre de coriandre/ 1 cuillère à café de poudre de curcuma/ 1 cuillère à café de poudre de piment ou 1 piment oiseau coupé/ 2 cuillères à soupe d’huile végétale/ Quelques feuilles de coriandre fraîche/ Sel
La recette :
- Couper les pommes de terre en bouchées et le chou-fleur un peu plus gros, cela permet qu’il ne se désintègre pas à la cuisson et reste en morceaux.
- Dans une grande casserole, mettre le chou-fleur et les pommes de terre à chauffer dans de l’eau chaude durant 10 min. Les sortir et les égoutter.
- Couper l’oignon, piler l’ail et ciseler la coriandre.
- Chauffer une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile végétale. Y ajouter les graines de cumin et les grains de poivre noir.
- Ajouter l’oignon et remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter la pâte de gingembre, l’ail et le piment, faire sauter une minute.
- Garder le feu bas et ajouter dans la poêle la poudre de coriandre, le curcuma puis les tomates. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une pâte.
- Jeter doucement les pommes de terre et les morceaux de chou-fleur dans la poêle et remuer gentiment afin que la pâte adhère aux légumes.
- Laisser sur le feu bas pendant 5 min et laisser sauter les légumes en remuant de temps en temps.
- Ajouter du sel et laisser encore 3 à 5 min en couvrant.
- Goûter le chou-fleur, il doit être encore un peu croquant.
- Dresser les assiettes avec de la coriandre ciselée et servir avec des roti/chapati.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne