La recette est déroutante de simplicité : 3 ingrédients, toujours les mêmes – la farine, l’eau, le sel – et voici le pain tel qu’il est préparé depuis des millénaires. Quelles que soient les cultures, ou les endroits du monde, des levains prennent vie, des pains sont pétris, façonnés de formes différentes, cuits, mangés différemment, et finalement partagés.

Les liens se tissent dans les discussions autour du pain - aliment universel et quotidien - Ses différences, ses histoires, ses innombrables variétés ouvrent une porte sur l’ailleurs, et une occasion en or d’échange et de partage.
L’association Le monde à portée de pain est partie de cette conviction : du fait que parler et d’échanger autour et grâce au pain, permet ces liens et favorise une meilleure compréhension des cultures. L’occasion de mettre en valeur les personnes derrière les pains, qu’ils « enseignent », des souvenirs, des histoires qu’ils partagent à travers les ateliers pour être ensemble et se connaitre.
Avec Leïla Marachli- Rivé - fondatrice de l’association Le monde à portée de pain sur Instagram
Jean-Marie Imbert, boulanger en Irlande au nord de Dublin. Instagram.
Et la participation de Marc, Florence, Linda, Mathilde, Aziza, Marie-Laure, Cécile, Angelica, et toute la bande du monde à portée de pain, merci à eux !
Valérie Zanon, autrice de « Vilain Levain » intelligent, didactique et pratique paru aux éditions Alternatives. Sur Instagram. Son blog et son podcast.
Diaporama
Pour aller plus loin :
- « Parce que les talents ne s’arrêtent pas aux frontières », Singa est une organisation internationale qui sait rassembler des locaux et de nouveaux arrivants, réfugiés, demandeurs d’asile, autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.
- L’association : 360 degrés sud
- Marc, passionné de fermentation du pain et d'autres, membre du Mapp sur instagram
Lectures inspirantes recommandées par Leïla :
- Le Dictionnaire Universel du Pain, livre collectif sous la direction de Jean-Philippe De Tonnac
- Pains du Monde, de Sophie Dupuis-Gaulier
- Pâtisseries au levain, nourrir le corps et l’esprit, de Vanessa Kimbell, aux éditions du Rouergue

Les conseils de Jean-Marie Imbert :
«Traité de boulangerie au levain», par Thomas Teffri-Chambelland, ouvrage très technique écrit par un biologiste reconverti en boulanger qui a depuis ouvert l'École internationale de boulangerie.
«Notre Pain est Politique», ouvrage collectif écrit par le Groupe Blé. Ce livre contient énormément d'infos que le grand public devrait connaître, sur les origines du blé et son évolution jusqu'à nos blés modernes.
Nancy Silverton : cuisinière et auteur Bread Recipes chez Random House Publishing.
Et découvrir Alex Croquet, fou de pain
Il y a, bien sûr, foison de pains aussi sur les réseaux, sur Facebook.
Je fais mon Pain au Levain (groupe Facebook privé en libre accès)
Universal Bread (groupe Facebook privé en libre accès)
Sur Instagram : Bengingi, expert en pains du monde
Voyage sur la route des pains dans le monde arabe
Le blog de Cécile Pinson, l’une des membres originelle du MAPP.
Programmation musicale
Stimela (coal Train) de Hugh Masakela
Huntin the Wren de Lankum
Et dans le générique, quelques notes de Le Pétrin de La Tordue.
RECETTES
Pour faire votre levain :
Le levain est la mère du pain. De la farine et de l’eau, fermentées, que vous pourrez utiliser pour accompagner la «pousse» du pain, à la place d’une levure industrielle.
Ingrédients : 100g de farine complète + eau non chlorée.
Le 1er jour
Délayer soigneusement 80 g de farine, 80 g d’eau dans un bol. Verser le tout dans un bocal stérile, recouvrir d’un torchon, laisser fermenter dans une pièce tiède (20-25°)
Le 2ème jour
Ajouter à ce début de levain 10 g d’eau tiède et 10 g de farine. Bien mélanger. Couvrir le bocal et laisser fermenter au même endroit que la veille.
Le 3ème jour
Ajouter 10 g d’eau et de farine, couvrir, laisser fermenter
Le 4ème jour
Votre levain est prêt !
Des Manaïches : galettes de pain au Zaatar
Préparation : 20 mn. Repos de la pâte : 40 mn. Cuisson : 7 mn
Pour 6 Manaïches : pour la pâte : 400 g de farine, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de levure boulangère, ½ cuil. à café de sel, 1 cuil. à café de sucre. Pour la farce, 60 g de Zaatar, et 20 cl d’huile d’olive.
Mélanger le Zaatar et l’huile dans un bol. Délayer la levure dans 25 cl d’eau tiède. Mettre la farine, l’huile d’olive, le sucre, le sel et le mélange d’eau/levure. Pétrir ou faire tourner dans un robot à faible vitesse pendant 15 mn. La pâte doit se détacher des parois. Diviser la pâte en 6 parts égales. Couvrir et laisser gonfler 30 mn.
Étaler les 6 pâtons, les aplatir en forme de cercle, pincer les bords. Presser les doigts sur toute la surface 5 ou 6 fois.
Préchauffer votre four à 210° (th 7). Mettre 2 cuil. à soupe du mélange zaatar huile au centre de chaque cercle de pâte à pain, l’étaler. Les disposer sur une plaque de cuisson. Laisser reposer 10 mn. Cuire au four 10 mn. Servir dès la sortie du four !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne